Home / Actualité / A la découverte de la vraie pizza napolitaine – Naples célèbre la Pizza

A la découverte de la vraie pizza napolitaine – Naples célèbre la Pizza

La préparation culinaire la plus célèbre du monde a désormais son festival. Du 27 au 30 mai 2014, la première édition du Pizzafestival s’installe dans les rues et dans les pizzerias de la cité Parthénopéenne.

Gastronomie, culture et spectacles, au total une centaine d’événements, pour célébrer le trentième anniversaire de l’Association Verace Pizza Napoletana (AVPN), dépositaire d’une tradition dont elle codifia les règles et les canons en 1984.

A l’opposé de la pizza « globalisée », telle qua la présentent les grandes chaînes internationales de pizzerias, il s’agit-là de mettre à l’honneur la tradition napolitaine, les produits sélectionnés, les compétences artisanales, mais aussi le mouvement du « Slow food« , tel que défendu en Italie depuis presque trente ans par Carlo Petrini,  et qui a pour but de sensibiliser les citoyens  à une consommation éthique, tournée vers les productions locales et artisanales, le goût et une certaine philosophie du plaisir gastronomique.

Preparazione - Une photo de Simone Celestino

Preparazione – Une photo de Simone Celestino

Au coeur de la ville et au coeur du festival, la Piazza Dante. Un grand « Laboratoire de la Pizza » y sera installé dès le 26 mai. Enfants et adultes, Napolitains et touristes, pourront s’initier aux techniques de préparation traditionnelles et découvrir les meilleurs ingrédients : farines, tomates, huile d’olive, mozzarella…

Destinés à diffuser les valeurs traditionnelles liées à la pizza napolitaine, une centaine d’événement seront organisés non seulement dans les pizzerias de Naples membres de l’AVPN, mais aussi dans des pizzerias associées, à New York, à Chicago, à Tokyo à San Paolo, à Melbourne, à Vancouver, et dans d’autres grandes villes du monde.

Six « chemins de découverte », itinéraires thématiques, Tradition, Art et créativité, Vin, Bière, « Bulles » et Tomates,  seront mis en place à Naples afin de conduire le visiteur à la découverte du plat mondialement célèbre, né à Naples et en Campanie, et  symbole du « Régime méditerranéen ».

Pour les photographes et pour les amateurs de belles images, rendez-vous au Vera Pizza Napoletana Photo Awards, le premier concours photographique international mettant la pizza à l’honneur.

La Regina - Une photo d'André Guidon

La Regina – Une photo d’André Guidon

 

Note : Les photos illustrant cet article font partie de la sélection du « Vera Pizza Napoletana Photo Awards ». Pour voir toutes les photos primées : le site du Pizzafestival.

Laisser un commentaire

Scroll To Top