Home / Cuisine et Vins / Cannoli, un délice sicilien
Cannoli, un délice sicilien

Cannoli, un délice sicilien

Les « cannoli » sont une des spécialités les plus connues de Sicile. A l’origine, ils étaient préparés à l’occasion  du carnaval mais, avec le temps la préparation a perdu son caractère occasionnel. Les « cannoli » sont considérés comme un art : un exemple célèbre de la pâtisserie italienne dans le monde.

Ils ont été officiellement reconnus pour faire parti de la liste des produits agroalimentaires traditionnels italiens.

Les gâteaux se composent d’une plaque de pâte frite appelée « scòrza« , roulée, pour obtenir au final un gâteau de 4 à 5 cm de diamètre, et d’une garniture de ricotta au lait de vache ou de brebis, ou de mascarpone au lait de bufflonne. On peut ensuite ajouter selon les goûts, des fruits confits, des fruits rouges frais, ou comme il est dit plus loin une crème au chocolat.

Pour la préparation des biscuits roulés, il faut former de petits disques de pâte (faite à l’époque de farine de blé, de vin, de sucre et de saindoux) que l’on enroule sur des tubes métalliques pour leur donner leur forme, et traditionnellement frits dans le saindoux. Aujourd’hui on utilise de l’huile végétale.

Avant les lois de l’hygiène moderne, la pâte était enroulée sur de petits cylindres obtenus avec des roseaux (canna) de rivière qui donnèrent leur nom de « cannoli » au gâteau.

cannoli_1

 

La préparation des Cannoli

La pâte:

Voici une recette pour 4 personnes.

Bien évidemment, cela dépendra du nombre de personnes, si vous êtes plus nombreux, vous pourrez alors augmenter la quantité de tous les ingrédients.

  • 180g de farine blanche (Type « 00″ si vous pouvez l’acheter en Italie)
  • 30g de sucre glace
  • 30g  de beurre
  • 6 cuil à café de vin de Xeres sucré
  • 6 cuil à café de café noir
  • 6 cuil à café d’huile de tournesol

La garniture:

  • 1 cuil à soupe d’extrait de vanille
  • 350g de mascarpone
  • 60g  de sucre glace
  • 1 zeste de citron
  • 30 g de pistaches
  • 60g de fruits confits

Pour la décoration:

Sucre glace et pistaches

cannoli_3

Préparation de la pâte :

Tamiser la farine et le sucre glace dans un bol, ajouter le beurre, le Xeres et le café.

Mixer le tout de façon à ce que la pâte soit ferme, pétrir lentement mais surement, couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Après les 30 minutes de pause, sur une surface farinée, étaler la pâte en une couche mince.

Couper des morceaux de 9 cm en forme de carré pour façonner en douceur des « coquilles »; et les enrouler sur les fameux petits tubes métalliques pour leur faire prendre leur forme.

Mouiller les bords pour que les « coquilles » puissent se maintenir fermées.

Faire frire (à la friteuse ou dans une poêle) 3 ou 4 de des cornets vides en même temps, pendant 1 à 2 minutes.

Certaines personnes font cuire les « cannoli » au four, il est certain que c’est « plus léger » si je puis dire.

Déposer ensuite les cornets frits sur du papier absorbant, pour retirer le maximum de graisse.
Après la cuisson des biscuits il faut s’intéresser à la garniture, laquelle vous allez le remarquer, est d’une douceur incroyable!!

Pour La Préparation de la garniture :

Premièrement, si vous n’aimez pas les fruits confits, vous pouvez donner libre choix à votre imagination : crème au chocolat (Nutella par exemple) avec de la noix de coco ou des amandes.

1 – Si vous choisissez la sauce au chocolat :

Faire fondre au bain-marie une tablette de chocolat noir (voir plus pour les gourmands) dans un peu d’eau;  pour « alléger » ma sauce j’ajoute toujours du chocolat praliné et 30g de beurre : je trouve que le praliné donne un goût délicieux!! Environ le quart d’une tablette, il faut que la sauce ne soit pas trop solide, sinon ajouter un peu d’eau. Pour le goût, et si vous le désirez, un sachet de sucre vanillé ou deux!

Lorsque votre sauce est prête vous pouvez l’accommoder soit avec de la poudre de coco ou d’amandes ou comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi remplir avec légèreté vos cannoli.

 

2 – Plus traditionnelle, la garniture à base de Mascarpone :

Le Mascarpone, fromage originaire du Piémont et de Lombardie est très utilisé dans les pâtisseries et recettes italiennes; le plus souvent, il est à base de lait de vache, mais on peut trouver sur les marchés du Mascarpone au lait de bufflonne comme autrefois.

Dans un bol ou plat creux, fouettez ensemble le mascarpone, la moitié des pistaches et les fruits confits.

Remplir les cornets avec ce délicieux mélange, déposer le reste de pistaches sur la crème, saupoudrer de sucre glace de façon à ce que les « cannoli » soient jolis à regarder. Attendre une heure avant de savourer ce régal!!

Voilà un dessert « relativement » léger comme vous pouvez le constater, très apprécié des enfants, et puis deux ou trois délicieux « cannoli » valent bien une petite crise de foie!

cannoli_4

Scroll To Top