Home / Italie / Cefalù, le village de pêcheur et sa monumentale cathédrale
Cefalù, le village de pêcheur et sa monumentale cathédrale

Cefalù, le village de pêcheur et sa monumentale cathédrale

Au beau milieu de la côte septentrionale de la Sicile, à mi-chemin entre Trapani et Messine et à quelque 70 kilomètres à l’est de Palerme, la petite cité médiévale de Cefalù s’étend sur un promontoire rocheux baigné par les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne et dominé par l’imposante masse rocheuse de la Rocca di Cefalù haute de 270 mètres.

La station balnéaire est  de petite taille mais reste cependant l’une des plus populaires de Sicile à tel point qu’elle est  envahie l’été par un afflux touristique en provenance d’Italie, d’Europe et du monde entier.  Cadre particulièrement pictural, elle fut choisie par le réalisateur italien Giuseppe Tornatore pour le tournage de quelques scènes de son film Cinema Paradiso.

Si-vous le pouvez, il faudra vous y rendre au printemps ou au début de l’automne afin de profiter au mieux de la fraîcheur de ses ruelles étroites et de la douceur de ses plages.

sicile_cefalu_4

Cefalù fait partie, de même qu’une quinzaine de communes environnantes, au Parc Naturel régional des Madonies, région au relief montagneux à la flore et à la faune extrêmement diversifiées, d’un grand intérêt géologique, paradis des randonneurs. Un espace parcouru par les populations humaines depuis des millénaires ainsi qu’en attestent les restes d’habitations, de fermes, de chapelles rupestres ou de moulins…

Bien que mentionnée dès le 1er siècle avant notre ère par l’historien grec Diodore de Sicile, Cefalù se caractérise surtout par son empreinte typiquement médiévale. Un labyrinthe de rues étroites et pavées, entrecoupées de placettes conduit au cœur de la cité vers la silhouette massive de la cathédrale de style arabo-normand.

sicile_cefalu_14

Selon la légende, sa construction fut décidée par Ruggero II (Roger le Normand) après que celui-ci eut échappé à une terrible tempête qui le jeta miraculeusement sain et sauf sur les rivages de Cefalù. Elle est dédiée à Saint Sauveur, le Santissimo Salvatore.

L’importance et la majesté de l’édifice ne manquent pas de surprendre dans ce petit village de pêcheurs isolé sur la côte nord de la Sicile.

Dominant de toute sa hauteur les maisons du village, le Duomo de Cefalu, fut ainsi construit à partir de 1131 dans un esprit tant religieux que défensif et militaire, comme en témoignent son aspect massif de forteresse et les deux tours crénelées qui entourent la façade. Une façade agrémentée d’un  portique ajouté au 15e siècle par Ambrogio da Como et composé de trois arches supportées par quatre colonnes de marbre finement décorées.

sicile_cefalu_2

L’intérieur de l’église est décoré de mosaïques réalisées dans un style propre à l’art byzantin par des artistes venus de Constantinople à la demande de Roger II. La figure principale est celle d’un Christ sur fond d’or tenant l’Evangile d’une main et donnant sa bénédiction de l’autre.

Le Duomo de Cefalù est inscrit depuis 2015 au Patrimoine de l’Humanité, dans le cadre de l’ « Itinéraire arabo-normand de Palerme, Cefalu et Monreale » .

Sur la Piazza del Duomo, un ensemble de petits bars étendent leurs terrasses. On s’y presse les soirs d’été pour boire un verre ou déguster une glace avec pour paysage l’une des construction les plus emblématiques de Sicile avec pour fond le massif rocheux de la Rocca de Cefalù.

Au fil de vos promenades dans les rues du village, vous découvrirez un grand nombre d’églises et de palais ainsi qu’un original « lavoir médiéval » dont la version actuelle date de 1551. On s’y rend en descendant une jolie volée d’escaliers débutant via Vittorio Emanuele dans le bas de la ville. En contrebas, dans un sol en dallage sont aménagées des vasques individuelles de forme carrée, alimentées en eau par  un ruisseau autrefois à ciel ouvert, couvert au 17e siècle.

sicile_cefalu_7

Du « lungomare » la promenade en front de mer située à l’ouest de Cefalù, une « passeggiata » le long de la plage au coucher du soleil vous permettra d’admirer la ville dominée par sa cathédrale sous leur plus belle lumière, dans l’ambiance festive et chaleureuse d’une petite station balnéaire sicilienne.

 

Scroll To Top