Home / Actualité / Expo Milano 2015 – L’Energie pour la Vie

Expo Milano 2015 – L’Energie pour la Vie

Un grand évènement culturel pour Milan et pour la Lombardie, avec l’organisation, à partir de mai  2015 de la prochaine Exposition Universelle. Le sujet :   » Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

La première « exposition universelle » de l’histoire se tint à Londres en 1851. Paris reçut plusieurs expositions. Celle de 1889 donna naissance à la Tour Eiffel, demeurée icône de la capitale française. Chaque exposition est consacré à un thème bien défini, et d’intérêt international. Chacune est décidée (depuis 1928) par le Bureau International des Expositions, sur candidature des pays participants.

La France n’a pas organisé d’exposition depuis plus de soixante ans. C’était à Lille, en 1951, et le sujet en était le Textile. L’Italie, bien plus présente sur ce terrain, fut à plusieurs reprises organisatrice :  en 1906, et déjà à Milan; en 1911, à Turin; en 1953, à Rome;  en 1954, à Naples; en 1955, à Turin; en 1992, à Gênes.

En 2015, l’Exposition de Milan ouvre ses portes le 1er Mai et s’achèvera le 31 Octobre. Six mois de manifestations de toutes sortes (plus de 7 000 sont prévues), conférences, rencontres, expositions ou spectacles. Six mois pour présenter les plus récentes avancées de la technologie et pour réfléchir aux défis collectifs auxquels l’humanité est appelée à réfléchir. Le plus grand événement jamais organisé sur ce thème. La participation de 130 à 170 pays est attendue.

Expo Milano 2015 a pour objet de mettre en lumière la tradition, la créativité et l’innovation dans le secteur de l’alimentation, avec un intérêt tout particulier pour les questions d’une alimentation saine, sans danger, et en quantité suffisante pour satisfaire les besoins de l’ensemble des habitants de notre planète. Un développement durable de la production, axé sur une nourriture correcte pour chacun et sur la santé de tous. Un thème qui englobera tant les questions de malnutrition ou de sous-alimentation dans certaines parties du monde, que celles d’éducation alimentaire et, puisque tout de même nous sommes en Italie, celles des traditions culturelles liées au « mangiare bene » du nord au sud de la péninsule.

Le pavillon de l'Italie

Le pavillon de l’Italie

 

L’expo se déroulera dans un espace entièrement dédié, sur une superficie de 1,7 millions de mètres carrés, au nord-ouest de la capitale lombarde. Cinq architectes de renommée internationale, Stefano Boeri, Richard Burdett, Jacques Herzog, Joan Busquets et William Mc Donough ont été sollicités pour établir le plan du site. Un vaste « parc agroalimentaire » structuré sur une grille aux tracés octogonaux, entourée de canaux et ponctuée d’architectures respectueuses du paysage sera l’écrin d’Expo Milano.

Au coeur d’une zone urbaine comparable à celles de Londres ou de Paris, regroupant près de 10 millions d’habitants, capitale dans les domaines de l’innovation technologique comme dans celles de la création artistique, des spectacles ou de la mode, Milan se place avec cette exposition comme ambassadrice de l’Italie dans le monde. La ville sera six mois durant un pôle non négligeable des flux touristiques internationaux.

Manifestation d’ampleur, l’exposition, dont le budget d’investissement estimé est de 20 milliards d’euros d’infrastructures aura créé un total de 70 000 emplois sur la période de préparation et jusqu’à fin 2015. Près de 30 millions de visiteurs sont attendus, avec une moyenne de 160 000 visiteurs quotidiens.

 

Tarifs d’entrée
On peut dores et déjà réserver ses entrées sur le site de l’exposition universelle afin de profiter d’une réduction de 20%. À partir du premier mai 2015, date d’ouverture de l’exposition, la réduction ne sera plus applicable.
Pour le billet valable une journée, à date libre, entre le 1er mai et le 31 octobre, acheté avant le 1er mai  :
- De 14 à 64 ans : 32 euros
-Etudiants : 29 euros
- Plus de 65 ans : 25 euros par personne
- Forfait famille : 41 à 82 euros

S’il est choisi « à date fixe » le billet adulte passe à 27 €)
Le billet adulte pour deux jours consécutifs est à 57 euros, et le pass pour toute la durée de l’Expo à 115 euros.

L’achat se fait sur le site de l’expo : tickets.expo2015.org

em

 

 

Laisser un commentaire

Scroll To Top