Home / Actualité / Festival de la chanson Romaine – Hommage à Franco Califano

Festival de la chanson Romaine – Hommage à Franco Califano

Festival de la chanson Romaine – Hommage à Franco CalifanoLe Théâtre Olympique de Rome accueillera le 6 octobre 2013 le Festival de la chanson Romaine. Pour sa 23eme édition, la manifestation sera dédiée cette année à l’illustre Franco Califano,personnage incontournable de la chanson italienne, disparu il y a quelques mois.

Franco Califano, né en Lybie le 14 septembre 1938, et mort le 30 mars 2013 à Rome à l’âge de 74 ans, fut un artiste aux multiples facettes : chanteur à succès, mais également compositeur, parolier, acteur, poète, écrivain et producteur discographique .

Considéré comme l’un des plus grand auteurs de la chanson italienne, Califano a publié 31 albums et écrit un total de près de quatre cents chansons, essentiellement des chansons dans lesquelles l’amour et les sentiments tiennent la plus grande place.

Franco Califano a su fédérer tous les publics, y compris les plus jeunes, séduits par son personnage d’homme libre, engagé politiquement, et de « mauvais garçon » au sourire à la Belmondo, autant que par ses innombrables réalisations tant cinématographiques que télévisuelles.

Au cours de sa longue carrière, Califano a vendu environ quinze millions d‘albums, ce qui fait de lui l’un des interprètes les plus appréciés et les plus unanimement reconnus de la chanson italienne.

Un auteur aux textes accrocheurs, simples et pourtant ciselés avec finesse, et dont certaines paroles resteront définitivement gravées dans la mémoire du public, comme l’inoubliable « Me’ nnammore de te » en 1976, extrait de l’album: « Tutto il resto è noia »

« Me ‘nnammoro de te,
sennò che vita è,
lo faccio ‘npo pe rabbia,
un po’ pe nu’ sta solo.
Come sta solo n’omo nella nebbia,
perché non pò parlà manco cor cielo »

La soirée du 6 Octobre réunira donc au Teatro Olimpico de Rome un grand nombre d’artistes italien ravis de participer à cet hommage et d’offrir leur talent à ce spectacle en l‘honneur du Maestro Califano : Edoardo Vianello, Alberto Laurenti, Maurizio Felton, Paolo Gatti, Lando Fiorini

Lino Fabrizi, organisateur du festival depuis 1991 promet de valoriser le patrimoine de la Capitale italienne à travers la musique. Un concours sera ouvert aux auteurs, compositeurs et interprètes.

XXIIIe Festival della Canzone Romana
Le Dimanche 6 octobre 2013 à 18h.
Places de 22 à 33 €. A réserver sur le site du Teatro Olimpico de Rome.

Laisser un commentaire

Scroll To Top