Home / Actualité / L’arte della Felicita – L’art du Bonheur, un film d’animation d’Alessandro Pak

L’arte della Felicita – L’art du Bonheur, un film d’animation d’Alessandro Pak

En salle en Italie depuis le 21 novembre 2013, le long-métrage d’animation du Napolitain Alessandro Pak a ému le public du 70e Festival du Film de Venise lors de sa projection dans le cadre de la 28e Semaine Internationale de la Critique. Un film entièrement conçu et réalisé à Naples, où se déroule l’action principale.

Dans une Naples au ciel de plomb, obscure et pluvieuse, Sergio Cometa, quadragénaire, autrefois pianiste mais devenu chauffeur de taxi depuis que son frère à quitté Naples pour partir en Inde, reçoit une troublante nouvelle. L’espace confiné du taxi, pauvre canot de sauvetage dans ce monde soumis au déluge, se remplira des souvenirs, des espoirs et des regrets de son maître. Son histoire se mêlera dans un étonnant entrelas à celle de ses passagers.

Une oeuvre poétique, favorablement remarquée par l’ensemble de la presse italienne, tant pour la richesses et la profondeur des thèmes abordés que pour l’animation aisément lisible, aussi complexe que fluide, dûe aux talents de dessinateur d’Alessandro Pak.

De ce long-métrage dominé par une esthétique envoûtante l’auteur Roberto Saviano, Napolitain lui aussi, écrit qu’ « il s’agit d’un film courageux, à une époque où la haine, la cruauté et la férocité semblent être les seules lignes directrices; une histoire dans laquelle la destruction semble être la seule voie vers le recommencement »

Un sentier aride et tortueux que celui de l’ »Art du Bonheur ». Et un film que vous pouvez voir dès maintenant, pour ce qui sont en ce moment en Italie, pour peu que la langue de Dante leur soit familière.

Italie-Découverte vous tiendra au courant de la sortie de ce film sur les écrans français, puis en version numérique.

Teaser de l’ »Arte della Felicita« 

One comment

Laisser un commentaire

Scroll To Top