Home / Actualité / L’Italie en un Jour de Gabriele Salvatores
L’Italie en un Jour de Gabriele Salvatores
Italy in a Day de Gabriel Salvatores

L’Italie en un Jour de Gabriele Salvatores

« L’image de l’Italie, renvoyée par ces 45 000 vidéos est celle d’un pays qui souffre, mais avec dignité, plein d’espoir pour son avenir. On y découvre une forme de « tendresse » à l’égard de la vie, à l’égard de l’humanité, qu’en ce qui me concerne j’ai trouvée positive. »

C’est ainsi que le réalisateur Gabriele Salvatores a commenté son film, Italy in a Day,  présenté hors concours à l’occasion de la 71e Mostra del Cinema di Venezia.

id1

Le réalisateur, né à Naples en 1950, s’était fait remarquer dès 1991 avec son film Mediterraneo, Oscar du meilleur film étranger en 1992. Une belle histoire d’un groupe de huit soldats italiens débarqués, en 1941, dans une petite île grecque. Un territoire ennemi, dans lequel il finiront par tisser des liens d’amitié parfois très étroits avec la population locale pourtant farouche.

Italy in a Day, Un jour en Italie, est une fantastique expérience de cinéma collectif. Un film documentaire pour raconter, en 75 minutes,  une journée dans la vie des Italiens. La journée en question ? Le 26 octobre 2013.

id2

 

Ce jour là, les Italiens étaient invités par Salvatores à se filmer au moyen d’une caméra vidéo, d’une webcam, ou d’un téléphone cellulaire, et de se raconter. Qui êtes vous ? Quelles sont vos passions, vos peurs, qu’y a-t’il de plus important à vos yeux… Une version italienne d’un précédent documentaire tourné le 24 juillet 1010 à l’instigation de Ridley Scott, et qui s’intitulait « Life in a Day« .

Une expérience de cinéma collectif à laquelle les compatriotes de Salvatores ont répondu avec enthousiasme : une seule journée de tournage, mais des mois de « dérushage » puisque sont arrivées de toute la péninsule non moins de 44 197 vidéos, films amateurs, « faits maison », parmi lesquels 627 ont été utilisées.

Désirs, peurs, réflexions, émotions et rêves des italiens, portraits, clins d’oeils, regards sur le quotidien, sur ses proches ou sur son cadre de vie… Au total deux mille deux cents heures de vidéo, visionnées par une équipe de quarante personnes pour en tirer au final, tâche difficile, un film au format cinéma.

Journal intime d’une nation, psychodrame italien, parfois rageur ou désespéré, parfois tendre ou plein d’humour, portrait sur le vif d’une Italie « blessée mais au regard tourné  vers son futur« , à la fois actrice et spectatrice de son destin, un jour d’automne 2013.

Le film Italy in a Day , présenté à Venise les 2 et 3 septembre 2014 sera dans les salles italiennes le 26 octobre, pour une journée seulement. Il sera ensuite, le 27 septembre, diffusé sur les ondes de Rai 3. 

 

Scroll To Top