Home / Actualité / Mirabilia 2014 – Le festival du Cirque et des Arts Vivants

Mirabilia 2014 – Le festival du Cirque et des Arts Vivants

poster 165x235 fra-1Amoureux du cirque, de la danse et des arts de la scène, sachez-le, le Festival Mirabilia 2014, huitième du nom, est sur le point d’ouvrir ses portes.

Cela se passe du mercredi 18 au dimanche 22 juin 2014, à Fossano et à Savigliano, deux petites villes de vingt-cinq mille et vingt mille habitants, au coeur de la région du Piémont, à mi-chemin entre Turin et Sanremo, et à quelque deux heures trente de route de Nice ou de Briançon.

Fossano, cité médiévale au caractéristique centre au plan en forme de croix et à l’imposant château des Acaja construit au 14e siècle, est riche de palais du Moyen-Age, de la Renaissance et de l’époque Baroque, de monastères et de couvents et de larges portiques le long de ses rues principales. On y visitera, en plus du château degli Acaia, la cathedrale di Santa Maria e San Giovenale ainsi que l’église de la Sainte Trinité.

A moins de quinze kilomètres plus au nord, Savigliano, fondée par une population celte puis développée à l’époque Romaine, est le domaine du maniérisme et du baroque. Inscrite par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité, sa place centrale, Piazza Santa Rosa est considérée comme l’une des plus belles d’Europe.

Entre ces deux cités piémontaises, cinq jours d’un programme haut en couleurs, avec pour invitées non moins de quarante-trois compagnies internationales (dont six compagnies françaises), originaires de seize nations différentes. Au total, deux cents artistes qui offriront au public quelques uns des spectacles les plus innovants de la scène contemporaine, du cirque à la danse, du théâtre urbain aux « performing arts« , des marionnettes au Hip-hop, de la poésie à la musique…

06_20_Mario Levis_The saw player tree

Mario Levis, The saw player tree

En sept années, les efforts de l’association IdeAgorà, initrice du projet, le talent des compagnies participantes et l’enthousiasme d’un public toujours plus présent, a permis à Mirabilia de se hisser au niveau des grands festivals européens de théâtre vivant, au même titre qu’Avignon, Edimbourg ou Chalon sur Saône.

Alternant entre Fossano et Saviano, les spectacles principaux investiront les places et les espaces les plus vastes, tandis que dans les petites rues et les endroits moins fréquentées  le promeneur curieux ira de surprise en surprise.

Début des festivités le 18 juin à Fossano avec les spectacles « Deal » des Espagnols AtempoCirc et « Clockwork » des Français Sisters, en collaboration avec le chorégraphe grec Dimitris Papaioannou, qui signa la mise en scène des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.

A ne pas manquer, le grand défilé du dimanche 22, organisé collectivement par Torino Danza, par le Teatro Stabile di Torino et par le Festival Biennale di Danza di Lione : 400 danseurs et danseuses et 300 marionnettes envahiront les rues de Fossano.

A noter aussi sur votre agenda, les 20 et 21 juin, le projet Hip Hop Urban Experience One Two Freedom!, un spectacle original associant en direct écrivains et musiciens sur fond d’une projection vidéo sur le Castello dei Savoia de Fossano.

 

Pour tout savoir sur Mirabilia 2014 : http://www.festivalmirabilia.it/ Association culturelle IdeAgora : Via La Salle 17 – 10100 Torino Secrétariat du festival (à partir du16/06): via Garibaldi 71, ancienne église San Giovanni – 12045 Fossano Fossano est à 70 km de Turin, 24 de Cuneo, 59 d’Asti, 185 de Milan et 81 de Savona. De très nombreuses places de parking sont prévues. En train, Fossano est à 40 minutes de Turin. Tarif : 30 € pour un spectacle de la Compagnie XY et 6 autres spectacles au choix.

Solta Apesar

Laisser un commentaire

Scroll To Top