Home / Cuisine et Vins / Préparer des Biscotti
Préparer des Biscotti

Préparer des Biscotti

Préparer des Biscotti2

Dans l’Italie d’autrefois, les gâteaux (dolci) étaient essentiellement préparés à l’occasion d’un événement familial ou d’une fête religieuse.
Les préparations étaient liées aux mois de l’année.

La pâtisserie italienne diffère légèrement entre le Nord et le Sud dépendant principalement de facteurs climatiques.

Certains ingrédients sont plus typiques de certaines parties de l’Italie, plutôt que d’autres. Par exemple, la ricotta, les amandes, les figues, les fruits confits et les pistaches font partie de la préparation des gâteaux, biscuits et tartes, dans les régions centrales et dans le sud de l’Italie.

Dans le Nord, on dégustera plus souvent les crèmes à base de lait, de crème fraîche et de beurre, de châtaignes, ainsi que de pommes. Les gâteaux ou biscuits sont souvent aromatisés de liqueurs.

Le « biscotto » mot dérivé du latin « panis biscotus » signifiant « pain cuit deux fois », est généralement préparé à base de farine, d’oeufs, de beurre, et de sucre. Il est élaboré le plus souvent avec des épices, des fruits et divers ingrédients, du chocolat, du gingembre ainsi que de la confiture.

Ces biscuits sont apprécié autant par les enfants que par les adultes, ils sont façonnés sous d’innombrables formes et tous les goûts sont permis : à la vanille, au chocolat, à la noix de coco, aux amandes etc.

Parmi les plus célèbres biscuits italiens il y a les biscotti à la pâte d’amande, dits « cantucci », mais aussi des classiques : les sablés réalisés avec une simple pâte à tarte, sans oublier les typiques biscuits de Noël.

Voici deux recettes de « biscotti« , la première est très simple, la seconde demande un peu plus de temps mais reste toutefois facile à réaliser.

Biscotti : Première recette
Une des recettes les plus simples pour confectionner les « biscotti »!

Ingrédients:
- 90 g de sucre
- 1 oeuf
- 60 g de farine
- 65 g de beurre
- Décoration: sucre glace et chocolat en poudre

Verser le sucre dans un plat, ajouter le beurre fondu, mélanger; ajouter l’oeuf entier, la farine peu à peu en remuant, puis mixer le tout de manière à obtenir une pâte homogène.
Déposer du papier sulfurisé sur la plaque du four, confectionner de petites boules à l’aide de 2 cuillères à café, les poser sur la plaque, laisser un espace entre chaque gâteau de façon à ce qu’ils ne se touchent pas durant la cuisson.

La température du four ne doit pas dépasser 180°, faire cuire les « biscotti » pendant 7 mns au maximum.

Sortir les « biscotti » du four, parsemer de sucre glace ou de cacao selon le goût de chacun.

 

Biscotti : Deuxième  recette

Ingrédients:
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre
- 1 zeste de citron Bio
- 1 pqt de levure
- 1 pqt de sucre vanillé
- de la confiture de votre choix, du Nutella, des grains de chocolat

Matériel:
rouleau à pâtisserie
emporte-pièces

Tamiser la farine sur votre plan de travail (ou dans un grand plat creux) faire un puits au centre de la farine, y verser le sucre et le beurre en petit morceaux, ajouter l’oeuf, le sachet de sucre vanillé, le sachet de levure et le zeste de citron.

Mélanger le tout délicatement avec les doigts, si vous trouvez que la pâte est trop farineuse, ajouter un peu de lait.
Bien malaxer de façon à ce qu’elle soit homogène et former un boule bien lisse. L’entourer de film plastique, l’aplatir et la mettre à refroidir dans le réfrigérateur pendant une demi-heure.
Allumer ensuite le four à 180° puis, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, confectionner les gâteaux avec les emporte-pièces, placer un papier sulfurisé sur la plaque du four, déposer les  » biscotti  » sur la plaque puis faire cuire 10 minutes.

Pour la décoration:
Si vous avez des emporte-pièces en forme d’étoiles par exemple, prenez un « biscotti »  « étoile » étalez de la confiture et « collez » sur une autre étoile préalablement trouée par un emporte-pièce plus petit; réalisez de même avec le Nutella, vous confectionnerez des « sandwichs » de « biscottini » qui seront du plus bel effet.

Laisser un commentaire

Scroll To Top