Home / Cuisine et Vins / Tonno con fagioli, une salade aux haricots roux de Toscane
Tonno con fagioli, une salade aux haricots roux de Toscane

Tonno con fagioli, une salade aux haricots roux de Toscane

Les haricots sont un des aliments apparaissant dans de nombreux plats typiques de la cuisine toscane. Il existe plusieurs variétés de haricots qui ont marqué l’histoire agricole et alimentaire de la plaine de Lucques et ses contreforts vallonnés.

Les haricots, contiennent  des vitamines et des minéraux ainsi que beaucoup de fibres et, surtout, certaines protéines qui, peuvent remplacer en grande partie celles d’origine animale. Ainsi, cette légumineuse économique fut, depuis des siècles, une source irremplaçable d’énergie dans le monde rural. Elle fait partie aujourd’hui de la vraie cuisine Toscane.

Voici une recette simple, qui vous fera découvrir les haricots roux de Toscane, que vous trouverez surement sur les marchés (mercati)…italiens !

Ingrédients : pour 7 à 8 personnes

  • 800g de haricots roux de Toscane (vous pouvez utiliser des haricots noirs ou rouges)
  • Une gousse d’ail
  • Un brin de sauge ou de romarin
  • La moitié d’un oignon rouge (ou un entier, soyons fou)
  • Une pincée de sel et de poivre
  • 500g de thon en boite
  • Un brin de persil frais (pour la décoration de chaque assiette)
  • Une  boite d’olives noires ou vertes
  • 1 citron
  • De l’huile d’olive pour l’assaisonnement

Pour la garniture, utiliser les tranches de citron et le persil frais.

02

Vous pouvez faire tremper les haricots la veille. Les faire ensuite cuire à feu doux  (au minimum une bonne heure) dans une cocotte remplie d’eau avec une pincée de sel, la gousse d’ail et la sauge. Si vous êtes pressés, utilisez une cocotte-minute, et dans ce cas, 15 mn de cuisson devraient suffire, mais le goût est différent. Rien de tel pour la saveur, que des haricots qui mijotent  longtemps à feu doux comme du temps de nos grands-mères, en laissant nos souvenirs olfactifs nous envahir. Attention, Les haricots doivent rester fermes.

Lorsque vous considérez que la cuisson est terminée, retirez l’eau de la cocotte et laissez refroidir.

Par la suite, vous agrémenterez vos haricots roux de thon, d’olives noires ainsi que d’oignon rouge crus (ou d’échalote).

Ne pas oubliez d’assaisonner avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Pour la décoration,  déposer les haricots parsemés de thon au centre de l’assiette, ajouter autour de chaque assiette 2 ou 3 tranches de citrons sans oublier les olives noires ou vertes que vous disposerez de manière esthétique.

Et pour finir en beauté, déposez un ou deux brins de persil.

Si vous choisissez du thon à l’huile, privilégiez l’huile d’olive italienne, bio si possible, c’est bien meilleur pour la santé !

03

Laisser un commentaire

Scroll To Top