Home / Pratique / Rome en 5 jours
Rome en 5 jours

Rome en 5 jours

On entrait autrefois dans Rome par le nord : la voie Flaminia, la Piazza del Popolo, le Corso, conduisaient au centre, à la place de Venise et au Capitole, cœur de la ville.

Bon nombre de voyageurs arrivent aujourd’hui par le train, à la gare de Termini et logent sur l’Esquilin. Autour de la gare, les rues droites portent les noms des artisans du Risorgimento. La Piazza della Repubblica, encore appelée par certains la place de l’Exèdre, très vaste, a été à la fin du 19e siècle ornée d’une colonnade et d’une puissante fontaine.

En empruntant la large via Nazionale, vous atteindrez rapidement le Forum de Trajan, dominé par la haute tour médiévale des Milices (Milizie) qui rappelle la ville féodale, alors que la délicieuse façade de Sainte-Catherine-de-Sienne rappelle les contours ourlés du temps du baroque.

montecitorio_6

Puis, le palais Colonna, l’église des Santi Apostoli, encadrent une longue placette proche du palais de Venise, au cœur de la cité d’une grande animation.

Des merveilles vous attendent : le palais Doria Pamphili aux vastes collections de tableaux, le palais Altieri, l’église du Gesù riche en marbres et en bronzes, les messages baroques que vous percevrez aussi un peu plus loin, au point où concourent pour la beauté Saint Andrea della Valle et le palais Massimo.

Votre chemin vous montrera les temples de la république moderne, ainsi que le magnifique palais de la Chancellerie, chef-d’oeuvre de la Renaissance et le charmant petit palais Régis.

Le pont Vittorio Emmanuele et le musée Baracco évoquent la Rome royale.

1er Jour –Le Parione et la boucle du Tibre
Entre le Corso Vittorio Emmanuele II et le Tibre, au long de la voie que vous venez de suivre et jusqu’aux quais du fleuve, s’étend un vieux quartier. Il s’appelait au Moyen-Age, Parione, surnom donné au théâtre de Pompée, général consul.

2e jour – Du Capitole au Colisée
Lorsque vous gagnez la colline du Capitole, célèbre colline antique effacée par les destructions, renaissante par l’oeuvre de Michel-Ange, remodelée par Napoléon, ressuscitée à l’époque du fascisme, il vous est permis de regretter l’ancienne citadelle qui contenait l’histoire de Rome.

3e jour – du Vélabre au Celio
Il faut vous rapprocher du Tibre pour atteindre le secteur du Forum du Vélabre et du théâtre de Marcellus, que César fit commencer.

4e jour – du Latran au Quirinal
Entre le Caelius et l’Esquilin, dans une aire spacieuse, Saint-
Jean-de-Latran montre les larges façades de sa basilique, de son palais-musée, de son baptistère. Santa Croce qui garde les reliques de la Passion et la porte Majeure sont voisines, en plaine.

5e jour – du Pincio au Janicule
L’animation est aussi des plus concentrée, non loin par la via Sistina à la place d’Espagne dont l’incomparable décor harmonise des merveilles bien disparates : l’étonnante Barcaccia, oeuvre du Bernin père, le grand escalier montant à l’assaut du Pincio, au milieu des maisons roses, les campaniles de la Trinité des Monts.

la-colline-du-capitole_3

Scroll To Top