Home / Rome / L’Est du Forum
L’Est du Forum

L’Est du Forum

La partie qui occupe l’est, près des forums impériaux (fori imperiali) est la plus ancienne. Les principaux édifices qui méritent l’attention sont : l’Arc de Triomphe de Septime Sévère, la Curie des Sénateurs, la Basilique Émilienne, le Temple d’Antonin et de Faustine, la Basilique de Maxence.

L’Arc de Septime Sévère
L’Arc de Septime Sévère fut érigé en 203 de notre ère. Haut de 20 mètres et large de 23, il a trois baies. Il est remarquablement conservé. Elevé par le peuple et ses représentants, les sénateurs, il en porte le sigle SPQR qui signifie Senatus Populusque Romanus.

Cet arc gigantesque est orné de marbres décorés de reliefs rappelant les victoires sur les Parthes, peuple iranien qui fut l’ennemi de Rome pendant plusieurs siècles, et dont l’empereur Septime Sévère avait conquis les territoires jusqu’à Ninive.

L’arc portait à l’origine un quadrige de bronze. Des pièces de monnaie de l’époque permettent de le constater.

A proximité de l’arc se trouvait la Tribune des Rostres(rostres pris à l’ennemi dans les combats navals) d’où s’exprimaient les tribuns, les orateurs politiques, pour obtenir l’assentiment et les ovations du peuple romain.

forum_est_1

 

La Curie
La Curie était le siège du Sénat, l’organe républicain le plus important, ayant à charge de contrôler tous les actes de l’Etat romain pour la gestion intérieure.

Le bâtiment est dans un excellent état de conservation, construit par César, terminé par son neveu Auguste, reconstruit par Dioclétien, après l’incendie de 283. il est en briques; à l’origine, il était habillé de marbre; les vantaux de sa porte de bronze sont maintenant à Saint Jean de Latran.

Sa dernière restauration date de 1930.

Il comprenait des podiums à degrés où se trouvaient les sièges des sénateurs (300 environ). Le mur du fond portait une statue de la Victoire offerte par l’empereur Auguste.

forum_populaire_republicain_8

 

La Basilique Émilienne
La Basilique Émilienne était une merveille antique héritée de l’Orient hellénistique. C’était un élément caractéristique des forums, un grand marché en même temps que le siège d’un tribunal. Elle comprenait une grande salle couverte, à plusieurs nefs dessinées par des alignements de colonnes, et percée de hautes fenêtres; l’architecture religieuse en reprendra plus tard les données.

Datant de 179 av.J.-C. elle fut définitivement détruite par le feu au Ve siècle. Elle avait plus de cent mètres de longueur.

Dotée d’un portique à deux niveaux, elle comportait deux escaliers, de part et d’autre, conduisant à l’étage.

Les vestiges dont on dispose permettent de deviner la somptueuse décoration des revêtements et de la frise.

 

Le Temple d’Antonin et de Faustine 
Le Temple d’Antonin et de Faustine est dans un excellent état. La dédicace sur l’architrave permet aisément d’en lire son nom.

Construit en 141 après J.-C. par Antonin en mémoire de Faustine, son épouse défunte qui fut divinisée, il fut ensuite consacré à l’empereur lui-même, après sa mort en 161.

Le pronaos a dix colonnes de 17 mètres de haut, en marbre cipolin, à chapiteaux corinthiens. L’entablement magnifique est orné d’une frise de griffons ailés et d’éléments végétaux.

L’édifice fut transformé en église, San Lorenzo In Merida en 1150. Sa façade baroque est de 1602. Depuis la voie sacrée un large escalier conduit au podium.

forum_est_7


 

 

La Basilique de Maxence 
La Basilique de Maxence comprenait trois gigantesques salles voûtées en berceau, seuls vestiges restant encore d’un chef-d’oeuvre de la Rome des empereurs. Les nefs latérales étaient plus basses.

Le toit était en bronze. Les plaques ont été réemployées au 7e siècle pour la couverture de la première basilique Saint-Pierre du Vatican.

La construction débuta en 306.

La nef centrale de 80 mètres sur 25 mètres et 25 mètres de hauteur s’inspirait de l’architecture des thermes.

Ses colonnes corinthiennes se trouvent maintenant sur la place de l’église Sainte-Marie-Majeure, dans le quartier de l’Esquilin.

forum_est_9

 

  1. Le Forum Populaire Républicain - L’ Est du Forum - L’ Ouest du Forum
  2. Les Forums Impériaux - Le Forum de Jules César - Le Forum d’ Auguste - Le Forum de Trajan
  3. Le Forum Boarium - Le Théâtre de Marcellus
  4. Le Palatin Colline Impériale - Le Domaine des souverains - Auguste et Livia - Le Palais des Flaviens - Le Circus Maximus
Scroll To Top