Home / Rome / L’Ancien Champ de Mars
L’Ancien Champ de Mars

L’Ancien Champ de Mars

L’antique Champ de Mars (campo martius) consacré au dieu de la guerre, où l’armée romaine avait son terrain d’entraînement, se trouvait au nord-ouest du Capitole, dans la vaste plaine cernée par la boucle du Tibre. C’était aussi un lieu de manifestations politiques.

via_giulia_2Le quartier date de la République romaine. On le nommait  » Area Sacra di Largo Argentina « . Il était doté de quatre temples construits entre le 3e et le 2e siècle avant Jésus-Christ.

On y voit encore le grand podium en blocs de tuf qui faisait partie de la curie de Pompée dans laquelle Jules César fut assassiné en 44 avant J.-C.

Durant l’Empire qui succéda à la République, le peuple n’ayant plus aucun pouvoir, le vaste terrain fut remanié, et se couvrit de théâtres, de thermes et d’édifices glorifiant l’empereur, en un superbe complexe urbanistique.

Vers la fin du Moyen Age, s’étaient installés deux marchés centraux, l’un sur la place Navona, l’autre sur une grande place qui prit le nom de Campo dei Fiori, une des rares places à ne pas porter le nom d’une noble famille habitant son propre palais.

Le seul bâtiment notable est en l’occurrence le palais Pio Righetti sur l’ancien théâtre de Pompée.

A la fin du 14e et au 15e siècles, de nouvelles rues furent ouvertes, de nouveaux édifices apparurent, dans un réaménagement désiré par les papes revenus d’Avignon.

Au début du 16e siècle, le pape Jules II fit percer une fort belle avenue, la via Giulia, bordée de nouvelles églises et de palais qui en firent un des grands axes de Rome.

La Piazza Navona - Le Campo dei Fiori - Le Palais de la Chancellerie - Le Palais Farnese - La Piccola Farnesina - Le Palais Spada Sant Andrea della Valle - L’Eglise Neuve - Santa Maria della Pace Le Palais Altemps - Le Palazzo de la Sapienza - Le Ghetto de Rome

Scroll To Top