Home / Rome / La Piccola Farnesina
La Piccola Farnesina

La Piccola Farnesina

Le nom de Farnèse se retrouve au petit palais Farnesina ai Baullari dans lequel vous pourrez pénétrer puisqu’il est le musée Barracco, aux collections fort intéressantes de sculptures assyriennes, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, qui ont été léguées en 1902 par le Baron Giovanni Barracco.

Le musée est situé au 166 du Corso Vittorio Emmanuele II, à proximité du palais de la Chancellerie.

 

farnesina_3_400-300x201Le nom de Farnesina lui a été attribué à la suite d’une erreur dans l’interprétation de la décoration de la corniche.

Le blason qui y figure a été, à tort, considéré comme étant celui des Farnèse car il porte les lys ornant habituellement l’écusson de cette illustre famille.

Mais on a pu déterminer qu’il s’agissait en réalité du Lys de France que le diplomate français Thomas Leroy, qui avait fait construire le palais, avait fait figurer aux armoiries de la façade.

Edifié en 1523, par Antonio Sangallo le Jeune, ce palazzino bâti sur des ruines romaines, de la fin de l’Empire, autorisées parfois à la visite, a été remanié. Doté d’une nouvelle façade à la fin du 19e siècle, il a trois étages et s’ouvre à l’arrière sur une cour, très élégante, aux deux ailes en saillie.

Scroll To Top