Home / Rome / La Villa Borghese
La Villa Borghese

La Villa Borghese

La villa Borghèse a été construite par le neveu du pape Paul V, de 1613 à 1616, entourée d’un grand jardin baroque, qui est relié au Pincio, traversé d’allées ombragées, orné de fontaines, de statues et abritant de jolis temples néo-classiques.

villa_borgheseLa magnifique villa a été remaniée profondément au 18e siècle et restaurée à la fin du Vingtième.

La façade sur trois étages est éblouissante de blancheur, flanquée de deux tours identiques.

Des niches la décorent, des éléments en stuc l’enrichissent provenant de l’archéologie antique, rappelant la magnifique façade de la villa Medicis.

Le plan de l’édifice a été établi par Flaminio Ponzo. La réalisation est de Giovani Vasanzio.

La riche collection de peintures et d’objets antiques de Marcantonio Borghèse, une des plus importantes, à donné naissance aujourd’hui à un musée mondialement connu.

Il faut signaler que Napoléon Bonaparte étant le beau-frère de Camille Borghèse, par le mariage de sa soeur Pauline, plus de trois cents oeuvres appartenant à la riche famille ont été transférées au Louvre, à Paris, en 1807.

Le parc s’étend sur 80 hectares; il est très prisé des sportifs qui peuvent bénéficier d’un cadre luxuriant, ainsi que des promeneurs qui peuvent admirer le plan d’eau, le théâtre de verdure, le zoo et assister aux concours hippiques.

Avec le Pincio, c’est le plus grand parc de Rome, un des plus beaux du monde.

L’ensemble, parc compris, devint la propriété du roi d’ItalieUmberto Ier, puis de l’Etat italien.

La Piazza del Popolo - La Porta del Popolo - La Villa Borghese - La Villa Giulia

Scroll To Top