Home / Rome / La Villa Farnesina

La Villa Farnesina

Elle fut construite pour le financier siennois Agostini Chigi, banquier des papes Jules II et Léon X, par l’architecte Baldassari Peruzzi. C’est une villa somptueuse à l’italienne (1507-1511) d’inspiration classique.

farnesinaLe riche banquier, de grande culture grecque, désirait y mener une vie de loisirs et de relations littéraires,  humanistes et artistiques en y recevant fastueusement des hôtes célèbres.

Les plus réputés des créateurs de ce temps, dont Raphaël, furent engagés pour construire et décorer d’une manière bucolique une villa en loggia centrale, entourée de deux ailes, qui ne put échapper malheureusement au pillage de Rome en 1527 par les troupes de l’empereur Charles Quint.

 

farnesina_brazziEn 1580, Alessandro Farnese en fit l’acquisition et lui donna le nom de Farnesina.

Un siècle et demi plus tard (1928) l’Etat en fit l’achat.

En 1944 elle devint la propriété de l’Académie dei Lincei (section sciences). Elle abrita le Cabinet National des Estampes.

La façade crépie ne révèle plus l’aspect initial qui était habillé d’entablements antiques et de peintures aux motifs végétaux.

Les salles comprennent de magnifiques fresques. Les plafonds sont somptueux.

La grande loggia de l’entrée peinte à fresque par Raphaël et ses élèves évoque les épisodes du mythe d’Amour et de Psyché.

Le Salon des Perspectives donne par ses tableaux et ses décors de théâtre l’illusion parfaite d’une salle s’ouvrant sur l’extérieur.

Les trompe-l’oeil offrent une vue sur Rome et ses magnifiques monuments.

Le Salon des Noces fut la chambre de Chigi. Le peintre Giovanni Antonio Bazzi dit Le Sodoma (1477-1549) y a représenté des scènes de la vie d’Alexandre le Grand.

La plus belle fresque de la pièce représente le mariage d’Alexandre et de Roxane dans une chambre à coucher dont les colonnes débouchent sur un paysage.

Au centre de la fresque, le roi de Macédoine se tourne vers son épouse Roxane, assise sur le lit nuptial, dans une attitude d’abandon.

Sur le mur de droite Alexandre dompte son cheval Bucephale. Tout traduit la passion de Chigi pour l’Antiquité.

Trastevere et Janicule - Santa Maria in Trastevere  - San Pietro in Montorio - Santa Cecilia - Le Palais Corsini - La villa Farnesina - La villa Doria-Pamphili

Scroll To Top