Home / Rome / Le Forum Populaire Républicain
Le Forum Populaire Républicain

Le Forum Populaire Républicain

Le Forum Populaire Républicain, finalement oublié bien des siècles après la chute de Rome, deviendra une terre de pâturages, le « campo vaccino » (champ à vaches) jusqu’aux 18e et 19e siècles où les fouilles archéologiques dévoileront ses secrets perdus.

C’est donc des hauteurs du Capitole qu’il convient d’embrasser du regard la Voie sacrée des défilés triomphaux et l’agencement du forum en deux parties, pour bénéficier du splendide panorama, avant de parcourir ce haut lieu antique, à l’est et à l’ouest, en descendant de la colline.

Il faut s’attendre, lors de la visite, aux difficultés nées de l’enchevêtrement des ruines du site des temples et des assemblées représentatives du peuple.

La partie qui occupe l’est, près des forums impériaux (fori imperiali) est la plus ancienne.

Les principaux édifices qui méritent l’attention sont : l’Arc de Triomphe de Septime Sévère, la Curie des Sénateurs, la Basilique Émilienne, le Temple d’Antonin et de Faustine, la Basilique de Maxence.

De l’autre côté, à l’ouest de la Voie sacrée, l’intérêt sera porté sur le Temple de Saturne, le Temple des Dioscures, le Temple de Vesta, la maison des Vestales, l’arc de triomphe de Titus et l’Arc de Triomphe de Constantin.

Au centre : la Voie Sacrée (la Via Sacra) où défilaient les armées victorieuses, et d’où l’on aperçoit plus loin les parties hautes du Colisée (Colosseo).

Non loin, sur le site, se dessine la colline du Palatin où auraient vécu Remus et Romulus, les fondateurs légendaires de Rome.

  1. Le Forum Populaire Républicain - L’ Est du Forum - L’ Ouest du Forum
  2. Les Forums Impériaux - Le Forum de Jules César - Le Forum d’ Auguste - Le Forum de Trajan
  3. Le Forum Boarium - Le Théâtre de Marcellus
  4. Le Palatin Colline Impériale - Le Domaine des souverains - Auguste et Livia - Le Palais des Flaviens - Le Circus Maximus
Scroll To Top