Home / Rome / Le Palais Colonna
Le Palais Colonna

Le Palais Colonna

Ce prestigieux bâtiment, très étendu, a été construit par gains successifs de terrains et de rues. Il a traversé les siècles en appartenant toujours à la même illustre famille.

Il fut d’abord résidence papale, au 15e siècle. Le pape Martin V Colonna (1417-1431) l’occupe dans sa forme initiale de tour.

Au 16e siècle, d’autres édifices construits à proximité sont rattachés à la résidence en un complexe architectural vaste, oeuvre d’Antonio del Grande qui l’embellit d’une façade, ornée d’arcades, tournée vers une cour intérieure.

La transformation se poursuit en 1730, par Nicolo Michetti qui crée une façade dirigée vers le place des San Apostoli.

Enfin, le grandiose édifice aux plusieurs ailes et cours intérieures prend sa structure définitive après trois siècles, par les travaux de Paolo Posi, en 1760.

La Galerie Colonna décorée d’après les plans d’Antonio del Grande et de Girolamo Fontana possède la richissime collection de peintures de l’illustre famille.

Les salles de style baroque sont parmi les plus fastueuses. Elles sont séparées par des arcades sur colonnes de marbre clair.

La voûte s’orne de magnifiques fresques rappelant les faits glorieux auxquels participèrent des membres de la famille, comme la bataille victorieuse de Lépante conduite par Venise (1571).

La salle du trône était réservée aux réceptions du pontife.

Les lustres vénitiens et les stucs dorés ajoutent à la somptuosité de la décoration, à celle des oeuvres antiques et des peintures de grande réputation.

La Colline du Quirinal  - Le Palais Barberini - La Fontaine de Trevi - Le Palais Colonna - Sainte Marie des Anges - San Carlo alle Quattro Fontane

Scroll To Top