Home / Rome / Le Palais Montecitorio
Le Palais Montecitorio

Le Palais Montecitorio

Il est à l’endroit du champ de Mars où étaient incinérées les dépouilles des empereurs de Rome. Les traces des bûchers antiques ont été mises à jour.

Les fouilles ont permis également de retrouver le socle de la colonne de l’empereur Antonin Le Pieux dont certains fragments ont resservi lors de la mise en place de l’obélisque de la piazza où est construit le palais.

Cet obélisque égyptien est celui de Psammetique II, rapporté d’Héliopolis en l’an 10 avant J.-C. selon la volonté de l’empereur Auguste.

Le palais a été érigé à compter de 1650 par Le Bernin à la demande du pape Innocent X (1644-1655).

Il ne fut achevé qu’en 1694 par Carlos Fontana, après une longue interruption des travaux.

Fontana, disciple de Pierre de Cortone réalisa aussi les sculptures.

La vaste façade est agréablement incurvée; sa partie médiane est saillante, ornée au rez-de-chaussée d’un majestueux portail à colonnes et d’un attique, dans la partie supérieure, élégamment surmonté d’un clocher à horloge.

Montecitorio

Les fenêtres de l’étage médian sont ornées alternativement de frontons triangulaires et arrondis.

Il fut érigé en qualité de résidence de la famille Ludovisi. Il a abrité ensuite la Curie Inocenziana qui était la cour de justice des papes.

Il est devenu Chambre des Députés en 1871 lors de l’unification de l’Italie, ce qui demanda une considérable extension de l’architecture, à l’arrière, réalisée par Ernesto Basile.

montecitorio_4

 

Le Pantheon - Sainte Marie de la Minerve - L’Eglise du Gesu  –  Saint Ignace de Loyola - Le Palais Montecitorio - Saint Louis des Français

Scroll To Top