Home / Rome / Palatin – Le Domaine des Souverains
Palatin – Le Domaine des Souverains

Palatin – Le Domaine des Souverains

Sous l’Empire, à compter d’Auguste, les princes du pouvoir apportèrent aux lieux des modifications grandioses. Auguste fit construire un prestigieux ensemble, en faisant relier sa maison à un temple, en l’honneur du Dieu tutélaire Apollon.
Il érigea également dans la domus (maison) un sanctuaire dédié à la déesse Vesta.

Auguste (63 av. J.-C. – 14 après J.-C) est le premier à avoir quitté le Forum pour le Palatin. Il lui a donné ses titres de noblesse.

Après l’incendie de 80 après J.-C. Domitien fit édifier un magnifique palais dont le vestibule monumental s’élève derrière le temple des Dioscures, Castor et Pollux, réalisant ainsi la liaison avec le forum républicain.

Les souverains qui leur succèdent habitèrent le Palatin : TibèreNéron, les FlaviensSeptime Sévère. Ils y firent édifier leurs palais personnels dans un luxe et une opulence démesurés.

L’ensemble des palais finit par prendre l’allure d’un complexe architectural des plus imposants, d’où le nom de Palatin, dérivé, comme on le sait, du terme palais.

Ce site de magnificence fut habité jusqu’au règne de Constantin, qui fonda sa capitale chrétienne Constantinople sur les bords du Bosphore, dans l’actuelle Turquie.

Les ruines que le visiteur parcourt, dans cette splendide immensité ne permettent pas de distinguer les différentes époques de l’architecture et les transformations qui se sont succédées. L’imagination du visiteur doit l’aider à restituer le grandiose des séjours impériaux.

palatin_jardins_farneseAu Moyen Age, l’illustre famille des Frangipani a fait ajouter sur le Palatin une forteresse, plusieurs églises et couvents.

A l’époque de la Renaissance, de vastes jardins y ont été dessinés dans le goût florentin.

Il est possible, dans les jardins Farnèse, d’aller se rendre compte de leur beauté impressionnante. Ils ont été organisés au 16e siècle par le cardinal Alexandre Farnèse, sur les ruines du palais de l’empereur Tibère.

On y voit deux pavillons dominant le Forum républicain, offrant un point de vue illustrissime.

Cette époque marquera l’ère nouvelle de la construction occidentale d’où naîtra plus tard une magnifique ville baroque.

Le Palatin Colline Impériale

Scroll To Top