Home / Rome / Saint Pierre – Le Dôme
Saint Pierre – Le Dôme

Saint Pierre – Le Dôme

Le dôme de Saint-Pierre du Vatican domine tout le panorama de Rome. Il est visible dans toute sa splendeur architecturale, à des kilomètres de distance, offrant son incomparable silhouette à l’imposant tambour, couronnée du lanternon aux gracieuses colonnettes géminées.

Son diamètre de 42 mètres le rend légèrement plus étroit que celui du Panthéon antique de Rome, mais sa hauteur de 132 mètres lui assure le prestige.

Michel-Ange en conçut le plan en 1546, alors qu’il était âgé de 72 ans. Il assura la direction des travaux mais il mourut en 1564 avant l’achèvement de l’oeuvre, terminée par Giacomo della Porta qui met l’accent sur l’aspect extérieur prestigieux.

Vatican-5

Comme son modèle, le célèbre dôme de la cathédrale de Florence, il est constitué d’une coupole extérieure et d’une coupole intérieure de protection, se dressant sur le magnifique tambour aux colonnes géminées, à l’entablement recoupé et aux seize fenêtres dotées alternativement d’un fronton triangulaire ou à segments, prolongées de compartiments qui se rejoignent au sommet.

Les solides nervures proéminentes structurent le dôme en remplissant une fonction statique, car elles transmettent la charge du poids de la voûte aux contreforts dissimulés par les colonnes jumelées du tambour.

vatican_basilique_escalierLa coque est ogivale, ce qui permet de dynamiser le dôme, terminé par le lanternon de 17 mètres de hauteur, dont les fentes entre les colonnettes, éclairent l’intérieur.

La clé de voûte a été posée en 1590, achevant un chef-d’oeuvre sans pareil de l’architecture occidentale qui avait exigé le travail continu de 600 ouvriers pendant deux ans.

 

 

Basilique Saint Pierre : La Façade -  L’Intérieur 

Scroll To Top