Ne manquez pas !
Accueil / Actualité / Rome, Secrets de Romains – Un petit guide malin

Rome, Secrets de Romains – Un petit guide malin

Rome, Secrets de Romains – Un petit guide malin
4.5 (90.91%) 11 votes

Tous les chemins mènent à Rome, dit-on. Sans doute. Mais une fois arrivé dans la ville éternelle, il est bien agréable d’en connaître les mille et un secrets afin de passer un séjour en dehors des sentiers battus, sans rien manquer des bonnes petites adresses que les Romains affectionnent et se transmettent de bouche à oreille.

rome-secrets-de-romainsDes adresses le plus souvent originales, surprenantes, peu connues des touristes (et même de nombreux Romains), pour visiteurs curieux et soucieux de ne pas se limiter aux parcours proposés par les guides touristiques classiques, aussi bien que pour les amoureux de la capitale italienne, ceux  qui en ont souvent arpenté avec passion les rues bordées d’orangers, les ruines antiques se parant de teintes dorées au soleil couchant, et les si nombreux parcs où domine la couleur vert sombre des pins parasols.

Voulez-vous découvrir des cours et des cloîtres cachés, rouler sur une Vespa originale, rencontrer la « Befana », cette sorcière qui distribue bombons ou boulets de charbon selon que vous ayez été sages ou non durant l’année, savoir d’où est tiré le coup de canon tous les jours à midi précise, savoir où manger la meilleure glace, le meilleur panino, la pizza la plus craquante, une excellente mozzarella di buffala,  ou une délicieuse « scamorza » ?

Aimeriez-vous, pour les chaudes soirées d’été connaître un bar où la température est maintenue à moins cinq degrés celcius, êtes-vous curieux de connaître la recette de la « pasta au café » ou de la « saltimboca », de savoir où se trouve le bar des admirateurs de Jean-Paul II (GPII), tout connaître du « latte art » qui consiste à décorer la mousse du capuccino d’un coeur, d’une fleur ou de tout autre dessin, et passer maître en la matière?

Et pourquoi pas, savoir d’où plonger dans le Tibre au Nouvel-an, découvrir le mythique cinéma Nuovo Sacher du réalisateur Nanni Moretti, connaître des adresses de bars-librairies, admirer des chefs-d’oeuvre de l’art antique dans une centrale électrique désaffectée ou explorer les merveilles cachées de la Trinité des Monts.

Même pour ceux qui, comme moi, croient bien connaître Rome, le petit guide signé par Florence Cazenave est une mine d’informations. L’historienne de l’art, qui a travaillé à la Villa Médicis, y révèle ses bonnes adresses et petits secrets, souvent insolites, souvent gourmands, tous plus réjouissants les uns que les autres. Un livre clair, bien structuré et agréable à lire. L’auteur y invite au fil des pages quelques-uns de ses amis Romains, amoureux de leur ville, qui arrivent les bras chargés de leurs propres adresses préférées et liste de lieux selon eux incontournables.

« Rome, Secrets de Romains » fait partie d’une collection proposée par les  Editions Prat et dans laquelle on pourra aussi lire « Venise secrets de Vénitiens » ainsi que d’autres volumes de la même veine consacrés à Londres, à New York, mais aussi à Paris, à l’Alsace, à la Bretagne ou à la Corse.

Rome, Secrets de Romains
Par Florence Cazenave
Illustrations Lise Herzog
Prix : 15,10 €

rome-secrets-de-romains-3

Laisser une réponse