Home / Rome / Rome – Une cité en avance sur son temps
Rome – Une cité en avance sur son temps

Rome – Une cité en avance sur son temps

trajanLe saviez-vous? Rome fut la cité des grandes premières mondiales en matière d’architecture, d’urbanisme, et de vie sociale.

La Rome Antique donna naissance aux immeubles d’habitation, certains hauts de cinq étages : au total quelques 40.000 appartements.

Les galeries commerciales ou autres centres d’achats ne sont pas non plus une invention moderne : le Marché de Trajan, première structure du genre, alignait sur quatre étages magasins et bureaux.

Ingénieurs et architectes avaient mis au point un matériau semblable au ciment d’aujourd’hui. Ce ciment permit d’élever des structures incroyables pour l’époque, telles que le Pantheon, qui resta pendant 18 siècle le plus grand bâtiment recouvert d’un dôme en béton, où le Circus Maximus, immense stade dont la capacité d’accueil du public était quatre fois supérieure à celle du Stade de France.

Rome disposait du meilleur système d’approvisionnement en eau de tout le monde antique. Onze aqueducs transportaient près de de 800 millions de litres d’eau chaque jour au coeur de la cité. Dans les demeures les plus riches,l’eau coulait à flot. Les propriétaires acquittaient une taxe basée sur la largeur des canalisations d’arrivée d’eau.

Pour les autres, non moins de 850 bains privés et de 11 bains publics parsemaient la ville, le plus grand couvrant une surface de 1.300 m².

A cela s’ajoutaient 1.300 fontaines d’eau potable (et Rome est toujours parsemée de fontaines potables pour le plus grand plaisir des touristes durant les mois d’été) et de 144 toilettes publiques.

Et avec tout ça, il restait encore assez d’eau pour remplir la scène du Colisée ou cette d’autres grandes arènes pour y organiser les très appréciées batailles navales connues sous le nom de « Naumachies ».

Toute cette eau finissait dans un réseau d’égouts articulé autour du Cloaca Maxima, le premier système d’égout, dont certaines parties sont encore en usage aujourd’hui.

Pour le chauffage hivernal, pas de problème avec ce système de chauffage par le sol, l’hypocaust, astucieux circuit d’air chaux sous le carrelage des pièces de la maison.

Au début de notre ère, Rome comptait déjà un million d’habitants. Il faudra attendre 1 800 ans avant qu’une autre ville du monde, Londres, ne dépasse ce chiffre.

La ville disposait d’un service postal et d’un journal quotidien. Son entretien était confié à des équipes de balayeurs, de jardiniers, d’ouvriers. On trouvait plusieurs compagnies de pompiers et des services de pompes funèbres.

Rome fut enfin le premier « Etat providence » avec un système de répartition et d’aide aux plus pauvres capable de porter assistance à 300.000 familles chaque année.

Scroll To Top