Home / Actualité / « Tu Sei Lei », le nouveau Ligabue dédié aux femmes… et à Rome

« Tu Sei Lei », le nouveau Ligabue dédié aux femmes… et à Rome

Sorti  le 26 novembre 2013, ce second single du rocker italien Luciano Ligabue, extrait de son nouvel  album, « Mondovision », nous promène dans les rues, sur les places et sous les ponts de la Ville Eternelle.

« Il Sale della Terra » le premier extrait de cet album du « Liga » (son 10e album studio depuis 1990) avait pour cadre prestigieux et photogénique, les avenues de Manhattan à la belle saison.

Avec ce deuxième extrait, retour à la maison, pour une non moins belle  promenade dans les rues de Rome. Les amoureux de la capitale italienne reconnaîtront aisément quelques-uns des sites choisis pour le  tournage.

La vidéo, réalisée par Cosimo Alemà,  a pour protagoniste deux jeunes photographes à la recherche de passantes, modèles spontanées à travers les rues de Rome, pour un projet artistique dévoilé en fin de clip : trois panneaux composant les lettres LEI (« elle » en Italien) et recouvert des centaines de portraits des femmes photographiées.

Un résultat d’une grande spontanéité puisque rien n’était préparé et que les deux photographes devaient expliquer à chacune des « modèles » rencontrées les grandes lignes de leur projet.

ligabue1

Ce clip, dédié aux femmes,  a été présenté pour la première fois en Italie pour la « Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes« . Une contribution personnelle du chanteur à cette journée internationale (célébrée chaque 25 novembre) et à la question, très évoquée en ce moment en Italie, de ce qu’on appelle désormais le « Feminicidio« .

Né en 1960 à Correggio, en Emilie-Romagne, et l’un des auteurs-compositeurs les plus appréciés de la scène italienne actuelle, Luciano Ligabue prépare dès maintenant sa prochaine tournée, dont voici les dates connues à ce jour : les 30 et 31 mai à Rome, les 6 et 7 juin à Milan, les 11 et 12 juin à Catane, le 12 juillet à Padoue, le 16 juillet à Florence, le 19 juillet à Pescara et le 23 juillet a Salerne.

« Mondovision« , le nouvel album à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait, est très rock, manifestant une certaine distance avec les chansons souvent sentimentales qui ont caractérisé sa carrière. Il Liga y exprime son indignation à l’égard d’un monde qui ne tourne pas dans le meilleur des sens. Le public a montré son enthousiasme en faisant immédiatement entrer le premier single « Il Sale della Terra » dans le « top five » des chansons du moment les plus diffusées sur les radios italiennes.

A voir donc, ou à revoir, ce beau clip intitulé « Tu sei Lei » (tu es Elle ou Elle c’es toi), déclaration d’amour adressée tant aux femmes qu’à la Ville éternelle.

ligabue2

Laisser un commentaire

Scroll To Top