Ne manquez pas !
Accueil / Venise / Le Campo San Polo

Le Campo San Polo

Le Campo San Polo
4.7 (93.33%) 24 votes

Le grand Campo San Polo qui a donné son nom à l’ensemble du quartier.

C’est une vaste place très agréable, où se trouvent de beaux palais : le palazzo Corner-Mocenigo du 15e, le palazzo Saranzo du 16e, le palazzo Tiepolo-Mafetti du 18e.

Les styles différents ne contrarient pas l’harmonie de la place.

Pour évoquer son histoire, il faut dire qu’il fut un lieu de rassemblement des Vénitiens : les parades militaires, les combats d’animaux, les bals populaires l’ont animé de longue date. Les combats de taureaux, d’un jeu cruel, furent, en particulier, abolis en 1802.

Le Campo san Polo fut dévasté en 1343 lorsqu’une suite de secousses sismiques mirent à sec le Grand canal, pour quinze jours, provoquant la destruction de milliers d’habitations.

Au début du 16e siècle, un gigantesque incendie réduisit le site en cendres. Ce qui fait que tout ce qui peut y être vu date au moins de la Renaissance.

Au 15e siècle on y faisait « un bûcher des vanités » où les vénitiens favorisés par la fortune jetaient au feu leurs atours, leurs parures.

camposanpolo

Le Campo San Polo, comme tout autre, a longtemps gardé son aspect de champ et de pré avant d’être pavé de briques rouges en 1494.

Il est maintenant animé plus particulièrement à l’époque du carnaval. On y vend des masques, des perruques, des capes, des éventails comme au campo San Stefano dans le quartier San Marco, qui lui fait concurrence. En été on y a longtemps projeté des films, en plein air.


L’église San Polo

L’église San Polo est du 9e siècle (837). Elle a été reconstruite au 15e et modifiée au 19e siècle.

Elle détient les stations du chemin de croix de Gian-Domenico Tiepolo, (1747) dans l’oratoire.

S’y trouve également une émouvante Cène du Tintoret (1568).

Le beau plafond de bois est l’un des rares de ce style que l’on peut voir à Venise.

Le campanile roman, qui ne fait pas corps avec l’église (1362), montre ses deux lions au dessus du regard.