Home / Venise / Le Palais Querini-Stampalia
Le Palais Querini-Stampalia

Le Palais Querini-Stampalia

En retrait par rapport au campo Santa Maria Formosa, au sud de l’église, un petit campiello bordant un rio est surplombé par le célèbre palazzo Querini-Stampalia.

Bâti au début du 16e siècle, ce palais de style Renaissance a été la résidence de la seule famille Querini pendant plus de 300 ans.

En 1869, le comte Giovanni Querini-Stampalia, légua à la ville le bâtiment et toutes les richesses qu’il contenait pour l’institution d’une fondation dans un palais qui devait retrouver son aspect d’origine.

Le palais a donc été restauré à compter des années 1960 et restructuré par l’architecte vénitien Carlo Scarpa, y compris les jardins.

Il fallut redonner au Palazzo ses vastes volumes originels, qui avaient été compartimentés au 18e siècle pour recréer les voies d’eau par lesquelles on pénétrait en barque, à l’intérieur. Les miroirs liquides ainsi réaménagés reflètent à nouveau les détails des pièces de cette élégante demeure, et les accès sont possibles par plusieurs passerelles, dans la conjugaison de l’eau et de la lumière.

Cette restauration est originale, harmonisant les matériaux modernes aux matériaux traditionnels.

L’importante fondation culturelle qui a été créée réunit la bibliothèque léguée en 1869 et la collection de peintures de la famille, trois cents toiles des 16e et 17e siècles, auxquelles se sont ajoutées quinze toiles de Pietro Longhi.

Le dernier étage récemment restauré par Pastor est consacré à l’histoire de la famille Querini.

querini-stampalia

Scroll To Top