Home / Cuisine et Vins / Bialetti : 80 ans de café made in Italie
Bialetti : 80 ans de café made in Italie

Bialetti : 80 ans de café made in Italie

La Moka ou (Moca) communément appelée « caffettiere » ,   « Bialetti » , mais aussi « Macchinetta  » ou en français « cafetière italienne » est la cafetière « expresso »  préférée des Italiens pour la préparation d’une boisson  incontournable : le café.

Inventée en 1933 par Alphonse Bialetti, elle fête ses 80 ans en cette fin d’année.  La « Moka » atteint, dès son lancement, un succès sans précédent en Italie. A partir de 1947, lorsque Renato Bialetti, fils du fondateur, prend la décision d’exporter la Moka, la charmante cafetière accède à la renommée dans le monde entier. La cafetière Bialetti se caractérise par une forme octogonale avec  le dessin reconnaissable d’un petit bonhomme moustachu. Avec son  étonnant design, la « Bialetti » attire le regard.
Portée au rang d’objet d’art, elle trouve sa place dans certains musées d’art moderne et non des moindres, comme le Science Museum à Londres. Elle est également présente dans la collection de la « Triennale Design Museum » à Milan,  et parvint même à charmer le « MOMA », Musée d’Art Moderne de New-York.
Malgré ses 80 ans d’existence, « la Moka » séduit  toujours autant. Plus de 200 millions de Bialetti ont été vendues dans le monde. Mais le centre de production demeure en Italie.De quoi se compose la cafetière la Bialetti ?
Il y a trois parties dans une cafetière Moka,
  1. Le réservoir
  2. Le filtre (en forme d’entonnoir)
  3. La partie supérieure (avec un second filtre)
Comment préparer le café dans une Bialetti ?
Tout d’abord, la saveur du café dépend de la « torréfaction » , procédé consistant à griller les grains pour libérer les arômes du café. Il est préférable de prendre du café moulu qui aura la particularité d’être plus « affiné » (à voir sur les paquets).  Le café ainsi obtenu avec la Bialetti sera plus aromatisé que si il avait été confectionné avec une cafetière traditionnelle.
Première opération : mettre de l‘eau froide dans le réservoir (partie inférieure de la cafetière), jusqu’à la soupape de sécurité, (ne pas dépasser la limite, l’eau pourrait déborder en chauffant). Poser ensuite sur le réservoir le filtre (l’ entonnoir) rempli de café moulu, mais attention, ne pas tasser le café, il deviendrait amer.
Visser ensuite fermement la partie supérieure. Votre cafetière est prête à l’emploi.

La particularité de la Bialetti est qu’elle peut chauffer sur des plaques électriques ou tout simplement sur une cuisinière à gaz. Quand la pression est atteinte, l’eau bouillante est poussée vers l’entonnoir pour ensuite rejoindre le café. Le liquide bouillant monte peu à peu dans la partie supérieure. Lorsque la Moka fait un bruit de « cocotte-minute », que de la vapeur s’échappe,  le café est prêt à être dégusté.

Existe-t-il plusieurs modèles de cafetières Bialetti ?
Il existe plusieurs Bialetti, chacune ayant  sa spécificité. Elle sont en outre déclinées en diverses tailles (une à 18 tasses) et différents designs. En voici quelques exemples :
  • La Moka express : c’est La traditionnelle Bialetti qui est surement la cafetière la plus vendue dans le monde.
  • La Musa : qui allie élégance et raffinement, avec ses lignes épurées et harmonieuses.
  • La précieuse : caractérisée par un design délicat et attrayant, cette cafetière se distingue par son souci du détail et la qualité des matériaux choisis. lle peut aussi bien faire un thé qu’un café.
  • La Brikka : pour préparer un expresso, aussi crémeux et intense que dans un bar : elle peut fournir une délicieuse mousse à la surface. Elle possède un système unique et breveté qui est capable de préparer le café avec une double pression et assez rapidement, par rapport à une cafetière traditionnelle.
  • L’orzo express ou l’orge express : Ce n’est pas un vrai café que la cafetière « orzo express » nous propose  mais une boisson saine à base d’orge, pour tous ceux qui veulent allier « café » et détente. Une cafetière qui s’adapte à la technologie d’une moka traditionnelle, et qui transforme le café en une saveur délicate « d’orge grillé ». Reste à se procurer du « café d’orge« , produit très peu diffusé en France.
  • La Moka cream : une cafetière pour préparer un café unique qui caresse le palais avec une crème onctueuse et douce.
La cafetière Bialetti  est proposée en  plusieurs dimensions pour préparer de 1 à 18 tasses. On trouve également la cafetière Moka  avec des couleurs attrayantes que l’on choisira selon le mobilier de notre cuisine. Le modèle original est fait d’aluminium avec une poignée en bakélite qui a des propriétés isolantes, de façon à ne pas se brûler. Non seulement elle est utile mais en plus elle fait partie intégrale de la décoration.
Et si vous désirez vous imprégner de l’ambiance italienne, il ne faut pas hésiter à ajouter une cafetière Bialetti à votre cuisine, le café produit est excellent et l’objet en lui même est tellement charmant qu’il en devient vite indispensable.

Laisser un commentaire

Scroll To Top