Home / Italie / De Santa Margherita Ligure à Portofino
De Santa Margherita Ligure à Portofino
Santa Margherita Ligure

De Santa Margherita Ligure à Portofino

Un parcours à faire à pied, au coeur d’un site enchanteur du golfe du Tigullio, réputé pour ses paysages rocheux dans lesquels se mêlent le bleu translucide de la Méditerranée et le vert sombre des pinèdes de la côte ligure.

Une découverte qui nous entraînera, en lisière du Parc Naturel Régional, entre Santa Margherita Ligure (à 35 minutes de routes au sud de Gênes) et Portofino.

Santa Margherita Ligure
Une station  bien abritée,  au climat réputé pour sa douceur, Santa Margherita est, comme sa voisine Rapallo, fréquentée par une clientèle internationale. D’origine ancienne mais d’aspect évoquant les premières décennies du 20e siècle, elle conserve pourtant de précieux vestiges de son passé. Une urne funéraire du 3e siècle, gravée d’inscriptions latines, conservée dans sa basilique Sainte Marguerite d’Antioche, laisse supposer la présence d’une localité romaine au début de l’ère chrétienne. Village de pêcheur, l’ancienne « Pescino » passa entre les mains de différents pouvoirs avant d’être soumis, à partir de 1229, à la République de Gênes.

Flânez sur les quais le long du port ou sur la via Antonio Gramsci, large promenade dominant la plage et bordée de bars, d’hôtels et de restaurants chics. Vous y découvrirez les statues des héros italiens que sont Giuseppe Garibaldi et Christophe Colomb.

Le jardin de la Villa Durazzo

Le jardin de la Villa Durazzo

Un peu dans les hauteurs, au-dessus du port, grimpez jusqu’à la belle Villa Durazzo  dont les jardins (entrée libre), aux balcons ornés de statues et donnant sur la mer, rappellent ce qu’était la Riviera italienne du 19e siècle. Du jardin, on aperçoit aussi la lumineuse façade baroque du sanctuaire de Nostra Signora della Lettera.


La route de Portofino

Mais avant même de visiter Santa Margherita les plus matinaux et les bons marcheurs auraient tort de se priver d’une petite randonnée à pied vers Portofino. Envahi de touristes durant la journée, le petit port mondain est encore presque vide aux premières heures de la matinée. Et pour les photographes, c’est le moment où ses charmantes maisons aux diverses teintes d’ocre et de rouge longeant les eaux bleues du port de plaisance reçoivent la meilleure lumière du soleil. Et lorsqu’arriveront les premiers bateaux de touristes, il sera temps pour vous de rentrer en bus (1,8 €) à Santa Margherita pour y poursuivre la journée.

Le long de la mer vers Portofino

Le long de la mer vers Portofino

A partir du port de plaisance, on longe la route vers le sud. Très vite, on peut emprunter la passerelle en planches, aménagée pour les piétons le long de la route. Cette passerelle se poursuit pratiquement jusqu’à la fin mais en quelques rares endroits, il vous faudra partager quelques courtes portions de route avec les voitures, d’ailleurs rares le matin. Cinq kilomètres que l’on parcourt sans fatigue et sans s’en rendre compte, tellement le paysage est magnifique et les couleurs du matin éclatantes. Pour ceux qui souhaitent « piquer une tête » dans la « grande bleue », tellement bleue par ici, de petits escaliers permettent en certains endroits de quitter la passerelle pour descendre vers des plages de rochers ou de petites criques.

La plage de l'anse Paraggi

La plage de l’anse Paraggi

Peu après avoir passé la charmante plage de sable de l’anse Paraggi, la passerelle s’interrompt et un sentier de randonnée est proposé. Mais on peut tout aussi bien continuer par la route pour parcourir le dernier kilomètre avant Portofino.

Lire aussi : Love in Portofino

 

Stationnement à Santa Margherita Ligure
Un conseil pour se garer à Santa Margherita Ligure. En allant vers le sud le long de la côte, poursuivez jusqu’au port de plaisance puis tournez à droite sur la Via Favale. Roulez 200 mètres et vous trouverez deux parkings l’un en face de l’autre. Le premier est un parking couvert à 2 € de l’heure (Autoparco Riviera). Juste en face, un petit parking privé (ceux qui arrivent tôt auront toutes les chances d’y trouver une place), ne facture qu’un Euro de l’heure. Deux excellents parkings pour laisser son véhicule toute la journée, que l’on visite Santa Margherita où que l’on parte à pied vers Portofino.

 

Laisser un commentaire

Scroll To Top