Home / Pratique / Se déplacer autour de Naples (3) – La côte Amalfitaine
Se déplacer autour de Naples (3) – La côte Amalfitaine

Se déplacer autour de Naples (3) – La côte Amalfitaine

La côte Amalfitaine (costiera amalfitana) n’est qu’à une soixantaine de kilomètres au sud de Naples mais s’y rendre n’est pas toujours facile, surtout en haute saison. Voici les modes de transports les plus simples et les plus économiques…

Les deux points d’entrée à partir de Naples, pour la côte amalfitaine sont Sorrento, au nord de la péninsule, et Salerno, à l’est. Le train et le bus y conduisent.

Une fois sur place, l’ensemble des routes principales de la péninsule Sorrentina est parcouru par les autobus de la SITA.

 

Naples Sorrento en train
A partir de la gare centrale, place Giuseppe Garibaldi, on emprunte la ligne de train Circumvesuviana, qui conduit à Sorrento en 70 minutes  (Compris dans la carte UnicoCampania T3) avec de nombreux arrêts dans les petites villes de la côte nord.


La Côte Amalfitaine en bus
A partir de Sorrento, les bus de la SITA (Compris dans la carte UnicoCampania T3), conduisent à Amalfi en un peu moins d’une heure selon la circulation, avec des arrêts à Positano, à Praiano et Conca dei Marini.

Attention, en haute saison l’autobus est très vite plein. Premiers arrivés premiers servis. Le mieux est de partir très tôt de Naples afin d’arriver en avance au bus du matin. Si vous êtes les premiers, vous pourrez occuper les deux premières places à droite, idéales pour apprécier les beautés de cette incroyable route. Quant aux derniers arrivés, s’ils ont la chance d’embarquer, ils voyageront debout dans le couloir central, ce qui n’est pas facile vu le nombre de virages et la conduite pour le moins « sportive » du chauffeur…

Une fois arrivé à Amalfi, si vous souhaitez poursuivre plus loin (vivement conseillé), il vous faudra emprunter le bus de la même compagnie, direction Salerno, qui vous permettra d’atteindre Ravello puis Maiori, Minori, Vietri sul Mare et enfin Salerno, d’où on peut reprendre le train pour Naples.

 

La Côte amalfitaine en bateau
Durant les mois d’été, des liaisons sont mises en place vers la côte Amalfitaine, à partir de Capri, d’Ischia et de Procida.

Il n’y a en revanche pas de ferry vers Amalfi, mais la compagnie Alilauro propose un service vers Sorrento, d’où il est possible de prendre un autre ferry vers Positano ou Amalfi.

Le trajet Naples Sorrento avec Alilauro coûte 12,30 €, et 24,60 € pour un Aller/Retour.

alilauro

Lire aussi : Se déplacer autour de Naples (1)

Lire la suite : Se déplacer autour de Naples (2)

One comment

  1. La côte d’Amalfi est magnifique…plein de petites villes avec des panoramas incroyables…Vietri sul Mare, Maiori et Minori sont des petit bijoux

Laisser un commentaire

Scroll To Top