Home / Venise / Santa Maria dei Miracoli
Santa Maria dei Miracoli

Santa Maria dei Miracoli

L’église Santa Maria dei Miracoli est à deux pas de la Basilique dei Santi Giovanni e Paolo.

Tout est toujours « à deux pas » à Venise si l’on ne veut renoncer à aucune de ses multiples richesses artistiques.

C’est la plus ravissante oeuvre, le plus bel écrin, le miracle de la Renaissance que Pietro Lombardo et ses deux fils offrirent, vers 1480, au culte de la Vierge miraculeuse. Ils ciselèrent une délicate marqueterie de lamelles de marbres polychromes.

La décoration des façades faite d’éléments taillés dans la pierre, l’incrustation de panneaux en arcs, croix, disques, en toutes matières, de marbres, de serpentine verte, de porphyre rouge, en ont fait une pure merveille du 15e siècle vénitien.

santamariadeimiracoli

Les murs intérieurs sont entièrement recouverts de cipolin veiné, de marbres aux tons rose et gris-argent, diffusant une douce lumière.

Huit ans de travail ont permis d’aboutir à cette perfection.

Le plafond de bois, voûté en berceau, a été sculpté par Dalle Destre et Da Rimini en cinquante caissons. Ils représentent les prophètes et les patriarches peints par Penacchi.

Il faut prêter attention aux pilastres et aux soubassements avec leurs bas reliefs de tritons, de sirènes et mille autres figures.

Cette délicieuse église aux proportions harmonieuses est la préférée des vénitiens qui y viennent pour leurs fêtes familiales faire de jolies photos.

 

venicemiracoli (1)

Scroll To Top