Home / Italie / Monopoli – Un port de pêche fortifié
Monopoli – Un port de pêche fortifié

Monopoli – Un port de pêche fortifié

Une bien agréable base de départ que ce petit port de la province de Bari, pour découvrir cette portion des Pouilles baignées par la côte adriatique entre Bari et Brindisi. On appréciera Monopoli pour son calme et son authenticité au cœur d’une région très prisée des touristes, tout particulièrement en été.

Si Monopoli dans son ensemble est une grosse bourgade moderne de 50 000 habitants aux rues se coupant à angle droit, le centre historique est un charmant labyrinthe de petites rues ombragées,  aux maisons blanchies à la chaux, où il fait bon prendre le frais les jours de grosse chaleur.

L’atmosphère est sans conteste celle d’un village de pêcheurs, principalement à la tombée du jour lorsque rentrent les chalutiers et que l’on étend sur les quais les filets à sécher et à remettre en état.

En quittant le port pour entrer en ville, on tombera  sans même le vouloir sur la place Giuseppe Garibaldi, bel espace arboré bordé de jolies terrasses de bars, de glaciers et de restaurants. Un endroit bien agréable pour passer un moment dans une parfaite ambiance d’Italie méridionale.

monopoli_rue
Le centre historique de Monopoli , le « Paese vecchio » , est un joyau d’architecture populaire mêlée à de remarquables édifices religieux et à des palais historiques. Loin d’être réservé aux touristes, il reste un endroit authentique avec ses petites épiceries, cafés,  boulangeries, artisans alimentaires, et ses bancs devant les maisons, sur lesquels les habitants viennent prendre le frais en fin de soirée.

La cité médiévale se protégea  des attaques venues de la mer par un ensemble de hautes murailles et de fortifications, ponctuées de forts, de bastions et de portes telles que la Porta Vecchia (ou porta Phoca) qui fut en son temps le principal accès à la petite cité maritime.

Au sud de la ville, le quartier de  Porta Vecchia donne son nom à une jolie plage dominée par des murailles. Portavecchia est la plage symbole de Monopoli. La plage est petite et il faudra vous y prendre tôt pour y trouver une place.

monopoli_port

A proximité, des camions de « street food » vous permettront de vous restaurer entre deux baignades.

Au fil de vos promenades entre les murailles et les limites de la ville moderne vous tomberez très vite sur le château fortifié de Charles V (datant de la seconde moitié du 16e siècle durant la domination espagnole) qui domine la mer sur le promontoire de Punta Pinna, et borde le bassin du port antique.

A découvrir aussi, parmi la grande concentration d’édifices religieux,  la Basilique Cathédrale Maria Santissima della Madia aux fantastiques marbres polychromes, ainsi que l’église de Santa Maria del Suffragio (dite du Purgatoire) exhibant fièrement dans des niches de l’entrée les corps des prêtres qui officièrent ici.

monopoli_passage

 

A visiter à proximité de Monopoli :
Polignano a Mare (11 km)
Une petite station balnéaire posée sur une  falaise rocheuse (elle même percée d’une multitude de grottes) et célèbre pour la pureté de ses eaux, pour sa plage très photographiée de Cala Porto et pour son célébrissime restaurant la Grotta Palazzese installé dans une vaste grotte dominant la mer.
Castellana Grotte (15 km)
Visitée pour ses églises et pour ses palais du 18e siècle, mais aussi et surtout pour ses grottes aux formations d’albâtre aux lacs souterrains et aux cavernes habitée aux temps préhistoriques.
Alberobello  (21 km)
Très touristique mais incontournable, le village des « Trulli », ces petites maisons rondes en pierres sèches, blanchies à la chaux et surmontées d’étonnants toits coniques.
Ostuni (42 km)
A huit km de la côte, la ville blanche, perchée à plus de 200 mètres sur un ensemble de trois collines.

Stationnement
La vieille ville de Monopoli regroupe ses rues étroites et ses maisons anciennes autour du port de pêche. Au port, vous trouverez (Piazza Cristoforo Colombo) un parking dont 1/3 environ est à disposition des visiteurs. De là, il vous sera facile d’accéder au rues et aux places de la vieille ville. Attention, le centre historique est pour sa quasi-totalité classé en ZTL (Zone à Traffic Limité) et donc interdit à la circulation.

Quelques images de Monopoli

Scroll To Top