Home / Rome / Piazza di Spagna
Piazza di Spagna

Piazza di Spagna

On est ici, au sud-est du quartier, au point le plus remarquable de Rome. C’est du moins l’avis général des touristes qui se plaisent à monter et à descendre, de nuit comme de jour, les célèbres 138 marches de l’escalier monumental (scalinata) en pierre de travertin.

L’escalier est divisé en quatre parties; la scalinata dans sa partie médiane se divise en deux branches qui se réunissent en un seul large escalier avant de se séparer à nouveau pour monter à l’église de la Trinité des Monts.

Il débouche, au niveau inférieur, sur une place dont le centre est orné d’une fontaine en forme de baignoire, la Barcaccia, portant le blason aux abeilles du pape Urbain VIII.

Pietro Bernini, ou peut être son fils Gian Lorenzo, en dessina le plan (1627).

spagna_a

On dit qu’elle pourrait évoquer la forme d’une embarcation échouée, pour rappeler le sort que connut un bateau ballotté par les eaux du Tibre lors d’une inondation en 1598.

La construction fut réalisée par l’architecte Francesco de Sanctis, entre 1723 et 1726, avec les fonds personnels de l’ambassadeur français auprès du Saint-siège, Etienne Gueffier, et un don personnel du roi de France Louis XV, sur des terrains appartenant à la France.

L’escalier majestueux fait face à la Via Condotti, élégante et fameuse artère, aux boutiques de mode auxquelles on résiste difficilement.

Le quartier est particulièrement commerçant en vêtements et en chaussures.

A la belle saison, la scalinata est décorée d’azalées, et à Noël d’une grande crèche de dimension humaine.

spagna_b

 

Scroll To Top