Home / Actualité / Les Etrusques au Musee : Un Hymne à la Vie
Les Etrusques au Musee : Un Hymne à la Vie

Les Etrusques au Musee : Un Hymne à la Vie

Les Etrusques, ancêtres des Italiens d’aujourd’hui. Leur civilisation s’étend du 9e au 2e Siècle avant J.-.C. Le très parisien Musée Maillol y consacre en ce moment une fort belle exposition.

L’Eturie antique. Implantée au coeur de la péninsule italienne, sa riche et longue civilisation ne s’éteindra que sous la poussée et  l’ampleur de la domination Romaine. Huit siècles d’une culture méditerranéenne parmi les plus fertiles. Peuple de commerçants et de marins, probablement originaires d’Orient, auréolés du mystère d’une langue hermétique, les Etrusques se développèrent parallèlement à la Grèce antique, tant en concurrence qu’en émulation.

Une civilisation découverte à partir du 19e siècle, avec ces fameuses « tombes étrusques » qui conduisirent archéologues et historiens à s’enthousiasmer pour cette culture antique. Mais bien loin des monuments funéraires, le monde Etrusque se caractérise par la véritable joie de vivre d’une communauté pacifique, à la vie culturelle, artistique ou politique très développée.

L’Eturie s’organisait sur un modèle connu sous le nom de « dodécapole« , constitué de douze cités-états, chacune ayant son territoire, son propre régime politique et son réseau d’alliances. Au nombre de ces villes, il convient de mentionner Orvieto (actuelle Ombrie), Cervereti et Tarquinia (Latium) ou Veio (dans la commune de Rome). A son apogée,  la civilisation connaît le faste de cités débordant de dynamisme, de demeures princières et de temples, d’architectures sophistiquées et de riches décorations.

L’exposition conduit le visiteur à travers les artéfacts du quotidien étrusque : bijoux, éléments décoratifs, armes, peinture, sculpture, écriture, céramiques, bronzes ou objets domestiques ou religieux. Au total quelque 250 pièces, incomparables trésors surgis de la nuit des temps.

Un exceptionnel témoignage sur l’aventure d’une des civilisations méditerranéennes dont on sait qu’elle est à l’origine de ce que nous sommes aujourd’hui.

« Etrusques. Un Hymne à la vie » est présentée par le Musée Maillol en collaboration avec le Ministero dei beni e delle attività culturali e del turismo, mais aussi avec différents musées parmi lesquels le musée étrusque de la Villa Giulia à Rome.

L’exposition a débuté le 18 septembre 2013 et se poursuivra jusqu’au 9 février 2014.

Musée Maillol : 59-61 rue de Grenelle - 75007 Paris
Horaires d’ouverture de 10h30 à 19h00.
Nocturne les lundi et vendredi jusqu’à 21h30.

Laisser un commentaire

Scroll To Top