Home / Rome / Santa Maria della Pace
Santa Maria della Pace

Santa Maria della Pace

Au nord-ouest de la place Navona fut construite en 1482 une délicieuse église, Santa-Marie-della-Pace en reconnaissance pour la fin d’une guerre entre Milan et les autres états italiens.

pace_1Le pape Sixte IV confia l’édification à l’architecte Baccio Pontelli (1450-1492) qui réalisa la nef unique flanquée de chapelles, des deux côtés.

Au 16e siècle, Donato Bramante obtient une première commande à Rome, de la part du cardinal Carafa, pour adjoindre un cloître à l’église.

L’artiste y créa également la partie octogonale à coupole.

Au 17e siècle, le pape Alexandre VII fait restaurer et modifier l’édifice par Pietro da Cortona (1596-1669), qui le dote d’une façade baroque.

Il dessine également les façades donnant sur la place de la Paix, avec un vaste porche semi-circulaire reposant sur des colonnes de style dorique.

pace_2A l’étage supérieur, les colonnes sont corinthiennes et en retrait. La fenêtre centrale et surmontée d’un arc surbaissé, avec tympan à plusieurs cadres.

La diversité des formes engendre une dynamique caractéristique des églises baroques.

Le mur de l’autel de la première chapelle à droite est peint d’une fresque célèbre représentant les quatre Sibylles et les quatre Prophètes de l’Antiquité, par Raphaël (1514) et son élève Timoteo Viti.

Les anges portent des parchemins sur lesquels sont inscrits des passages extraits de l’Apocalypse.

Au sommet du cintre de l’abside un personnage brandit le flambeau d’Eleusis, ville sacerdotale où les Athéniens s’initiaient aux mystères du monde spirituel.

Scroll To Top