Home / Italie / Une journée à Sienne
Une journée à Sienne

Une journée à Sienne

Sienne en une journée, cela peut paraître un peu court pour une ville figurant au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, pour ceux qui ne pourront y consacrer plus de temps lors d’un séjour en Toscane, voici quelles sont selon nous les quelques étapes à ne pas manquer.

Entre le Chianti au nord et les Crete Sienesi (Abbaye de Monte Oliveto Maggiore) au sud, Sienne s’étend à quelque 330 mètres d’altitude sur un groupe de trois petites collines dominant la Toscane environnante. La ville est compacte, riche de merveilles se trouvant à quelques pas les unes des autres, mais peu étendue. Une seule journée vous permettra de la traverser plusieurs fois à pied, d’en découvrir les monuments principaux, de vous perdre dans ses rues étroites et de vous délasser sur ses places ensoleillées.

1- Piazza del Campo
Il est difficile d’arriver à Sienne (voir encadré en fin d’article) sans que nos pas ne nous conduisent directement et avant toute autre chose sur la Piazza del Campo, coeur de la ville. Une place  dont la physionomie, inclinée et en forme de coquillage, est connue de tous. L’endroit est très fréquenté, et pas seulement par des touristes. Les jeunes siennois en font leur point de rencontre et aiment s’assoir à même le sol de briques rouge pour discuter avec leurs amis. Prenez le temps d’en faire autant, surtout au couchant, lorsque le soleil éclaire d’un rouge soutenu les murs du Palazzo Publico. Admirez les eaux bleues de la Fonte Gaia (1419) due au sculpteur Jacopo della Quercia, puis allez dans la partie haute du Campo pour admirer, de l’une des nombreuses terrasses de cafés et de restaurants, cette place considérée comme l’une des plus belles du monde. C’est sur ce vaste espace que se déroule chaque année (le 2 juillet et le 16 août) le « Pallio de Sienne » .

Piazza del Campo

Piazza del Campo

2 – Palazzo Pubblico et Torre del Mangia
C’est, avec la cathédrale, le monument le plus impressionnant et le plus réputé de la ville. Le Palazzo Pubblico, achevé dans un style dit « Gothique siennois » au milieu du 14e siècle est dominé par la Torre del Mangia, miracle de légèreté et d’élégance, haute de 88 mètres et dont on atteint la plateforme d’observation, la loggia, après avoir gravi non moins de 400 marches. Bâtiment administratif, le Palazzo Pubblico héberge aussi dans ses étages les salles du Museo Civico.

Palazzo Pubblico et Torre del Mangia

Palazzo Pubblico et Torre del Mangia

3 – Duomo Santa Maria Assunta
Vous arriverez en moins de 5 minutes sur la Piazza del Duomo, la partie la plus haute de la ville, en empruntant la Via dei Pellegrini qui part de l’angle ouest de la Piazza del Campo.
Le « Complesso del Duomo di Sienna » comprend un ensemble de monuments parmi les plus significatifs du patrimoine européen. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire l’acquisition du billet Opa Si Pass (12 € en été et 8 € en hiver) qui donne accés aux merveilles du site : la Cathédrale (Duomo), le Baptistère, la Crypte, le Musée dell’Opera et bien entendu l’incontournable point de vue du sommet du « Facciatone » (voir ci-dessous), la façade inachevée…  A l’intérieur même de l’église, ne manquez pas d’aller admirer les fresques, les plafonds et la collection d’ouvrages anciens de la Bibliothèque Picolomini.

4 – La vue depuis le « Facciatone » (Museo dell’Opera Metropolitana)
Le billet acheté pour le Duomo vous permettra d’accéder au sommet de cette façade inachevée, dont la terrasse sommitale permet d’avoir une vue étendue sur Sienne, sur la Piazza del Campo et sur la campagne environnante. L’accès se situe au dernier étage du musée, dans lequel on découvrira les oeuvres des artistes ayant travaillé au cours des siècles à la construction du Duomo.

Vue sur la ville depuis le "facciatone"

Vue sur la ville depuis le « facciatone »

5 – Centre Historique
A partir de la Piazza del Campo, n’hésitez pas à explorer les petites rues ombragées de sienne pour y découvrir des surprises au gré de votre promenade. Eglises, places, monuments, et les rues elle-mêmes, souvent étroites et en légère pente. A ne pas manquer, la Loggia della Mercanzia, la Piazza Mercato, l’église Santa Maria in Provenzano, les maisons-tours…

6 – Basilica San Francesco
Une de ces rues en pente vous conduira sur le parvis de l’imposante Basilique Saint François, église construite en style roman à partir du 13e siècle et dévellopée au cours des siècles suivants pour lui donner le style gothique qui est le sien aujourd’hui.

Basilica San Francesco

Basilica San Francesco

 
7 – Santa Maria dei Servi
S’il vous reste un peu de temps, une jolie promenade vers le sud de la ville, passant par la Piazza Mercato au sud du Palazzo Pubblico et continuant par la Via del Sole, vous conduira en une dizaine de minutes sur une petite place bordée de hauts cyprès, agréablement écartée des circuits touristiques, face à l’église Santa Maria dei Servi.

Santa Maria dei Servi

Santa Maria dei Servi

 
8 – Les fontaines de Sienne
Au cours de votre promenade dans Sienne vous ne manquerez pas de remarquer les très nombreuses fontaines, grandes ou petites, véritables symboles de la ville. Chacun des 17 quartiers médiévaux traditionnels que compte Sienne (les « Contrades« ) est fier de sa fontaine sur laquelle sont représentés les symboles du quartier. Il était autrefois de tradition (mais cela se fait encore aujourd’hui), que les baptèmes d’été soient célébrés autour de ces fontaines de quartier.

Fontaine

Fontaine

 

Scroll To Top