Home / Actualité / 50 ans du calendrier Pirelli : Helmut Newton à l’honneur
50 ans du calendrier Pirelli : Helmut Newton à l’honneur

50 ans du calendrier Pirelli : Helmut Newton à l’honneur

La marque de pneumatiques milanaise fondée en 1872 par Giovanni Pirelli fêtera en 2014 le demi-siècle d’existence d’un mythe qui aura contribué à sa renommée internationale.

Miroir de l’élégance, du charme et de la féminité, le fameux « Calendrier Pirelli » présente en novembre 2013 sa cinquantième édition, datée 2014. Pour la première fois dans l’histoire de « The Cal », il ne s’agira pas d’une production photographique de l’année, puisque les éditeurs ont cette fois-ci décidé de publier des images du célèbre photographe australien, Helmut Newton, mort à Los Angeles en 2004.

Des images datant de 1985 et qui étaient alors destinées à illustrer le calendrier 1986. Jugées trop « osées », pour une diffusion publique, elles furent conservées dans les archives historiques de Pirelli. Elles en seront donc libérées, 28 ans plus tard, pour être exposées à la vue de tous, moins dans les garages, cabines de camions, ateliers, comme cela devait être autrefois, que dans les salons de tous les passionnés d’automobile, de mode, de charme… mais avant tout de mode et de photographie, Pirelli faisant toujours appel aux stylistes et photographes les plus renommés ainsi qu’aux modèles les plus en vogue du moment.

Au cours de ces cinquante années (avec tout de même dix ans d’interruption à partir de 1974 pour cause de crise économique) se sont succédées les signatures des plus grands photographes Italiens et internationaux. Richard Avedon, Sarah Moon, Mario Testino, Patrick Demarchelier, ou plus récemment Karl Lagerfeld, Mario Sorrenti et Steve Mc Curry.

Se sont succédés aussi les plus grands noms parmi les modèles, actrices, stars du showbiz ou mannequins, qui ont prêté au mythique calendrier leur visage, leurs formes et leur personnalité : Eva Herzigova, Nastassja Kinski, Gisèle Bündchen, Jennifer Lopez, Kate Moss, Penélope Cruz, Sophia Loren, Lou Doillon, Naomi Watts ou Milla Jovovich.

Une grande première en ce cinquantième anniversaire, donc : des photos datant de presque trente ans, signées par un photographe lui-même disparu depuis une décennie.

Et quel photographe! Sans doute l’un des plus appréciés, parfois contesté en son temps comme le sont les précurseurs, Newton et devenu et reste un modèle en son domaine, un des grands maîtres de la photographie et une source d’inspiration pour un grand nombre de passionnés de l’image.

Jugées trop osées à la fin du 20e siècle pour représenter une marque commerciale renommée, ses photos sont en ce début de 21e, trois décennies auront suffi, la fierté de la même marque.

Acheter le Calendrier Pirelli pour l’offrir à Noël ? Cela risque d’être difficile, voire impossible. Objet publicitaire depuis sa création, le calendrier n’a jamais été mis en vente, mais offert. Aux clients de la marque, d’abord, puis aux meilleurs clients seulement, puis à quelques happy few, stars et célébrités.

 

Laisser un commentaire

Scroll To Top