Home / Italie / Au coeur de la culture Sarde : Sassari
Au coeur de la culture Sarde :  Sassari

Au coeur de la culture Sarde : Sassari

Située au nord-ouest de la deuxième plus grande île de Méditerranée (après la Sicile) Sassari est, forte de ses 130 000 habitants, la deuxième plus grande ville de Sardaigne, derrière Cagliari.

Le territoire de Sassari offre de nombreux témoignages de la présence de l’homme dans cette région à partir du Néolithique. Au cours du premier âge du bronze apparaît la culture dite « nuragique » dont subsistent aujourd’hui les éléments caractéristiques que sont les « nuraghe » , tours rondes en forme de cônes tronqués, élevées sur une période comprise entre 2000 et 730 av. J.-C.

La première mention de l’existence de Sassari, autrefois orthographiée « Thathari » , apparaît en 1113 dans un registre conservé au monastère San Pietro di Silki, un des plus anciens lieux de culte catholique de la ville.

« Commune libre » à partir de 1236, elle s’alliera par la suite, pour des raisons de développement économique, à Pise, puis à Gênes. De cette période datent la muraille d’enceinte et le début de la construction du palais communal.

Après cinq siècles de domination espagnole, Sassari passe en 1718 aux mains de la Maison de Savoie.

Le centre historique de Sassari, ceinturé par sa muraille du 13e siècle, peut être visité en une demi-journée.


La Place d’Italie et le Palais de la Province

Cette lumineuse place aux vastes dimensions est le coeur de l’actuelle Sassari. Son aménagement et la construction des palais qui la bordent font suite à l’Unification de l’Italie. Le Palais de la Province, à la majestueuse façade néoclassique, date de 1872. Au centre de la place trône une statue de Victor Emmanuel II. C’est sur cette place qu’ont lieu chaque année, les festivités liées à la Cavalcata Sarda.

Palazzo della Provincia

Palazzo della Provincia


Cathédrale Saint Nicolas

Consacrée à « Sanctu Nicola de Thatari » , la cathédrale de Sassari fut édifiée dans un style dit « gothique catalan »,à partir de 1434 à l’emplacement d’une église préexistante remontant au début du 12e siècle. Achevée au 18e siècle, la façade, de style Baroque est riche de statues, de colonnes et d’ornements divers.

Cathédrale Saint Nicolas

Cathédrale Saint Nicolas


Fontaine du Rosello
Une fontaine remontant au moyen âge, embellie par les Gênois en 1606, la Fontana di Rosello est le monument le plus symbolique de Sassari. De son aspect antérieur à la rénovation gênoise, il ne reste aucune trace. Allégorie du temps, elle met en scène les saisons au moyen de quatre statues, tandis que les mois de l’année sont représentés par les douze bouches d’écoulement de l’eau. Les actuelles statues des saisons furent installées en 1828 en remplacement des précédentes dont trois furent détruites, la quatrième étant aujourd’hui conservée au Palazzo della Città.

Fontaine du Rosello

Fontaine du Rosello


La Cavalcade Sarde

Ce défilé  à pied et à cheval des habitants de la ville revêtus de costumes d’époque se déroule sur la Piazza d’Italia. Il a lieu chaque année le matin de l’avant-dernier dimanche de mai. La manifestation prit naissance en 1899 lorsque vint en visite à Sassari le roi d’Italie Umberto Ier accompagné de son épouse la reine Marguerite de Savoie.

A découvrir aussi à Sassari, le Palazzo della Città (1829), sur le Corso Vittorio Emanuelle, et son Musée de la ville; le Palazzo Ducale; le Palazzo d’Usini, édifié sur la Piazza Tola en 1577; le Château aragonnais (1331); l’église Sainte Marie de Bethléem (12e siècle); le palais de l’Université commencé en 1611 (Sassari est réputée pour son importante université); l’église San Pietro in Silki remontant au 11e siècle; le Musée national « Giovanni Antonio Sanna », consacré à l’archéologie sarde, inauguré en 1931.

A sept kilomètres de Sassari, près du village de Li Punti, on visitera aussi la nécropole Domus de Janas di Montalè, découverte par hasard en 1882.

Entre Sassari et la mer (sur la route de Porto Torres) on visitera le site archéologique mégalithique de Monte d’Accoddi, remontant à quatre siècles avant notre ère et découvert en 1947.

Quelques images de Sassari

 

Scroll To Top