Home / Venise / Le Pont du Rialto
Le Pont du Rialto

Le Pont du Rialto

Venise a vécu longtemps sans avoir de pont de pierre. Sur les ilots de « Rivo Alto » où naquit la petite agglomération de pêcheurs et de sauniers, les humbles barques suffisaient.

Au moyen-âge, le marché du Rialto était la plaque tournante des échanges commerciaux de la ville, mais les marchands, les fermiers, les maraîchers, les orfèvres, les ébénistes qui s’y retrouvaient tous les matins, continuaient à passer sur un pont de bois qui s’écroula trois fois avant que ne soit finalement réalisé un pont en pierre.

L’arche prestigieuse du pont du Rialto, qui fut construite durant la Renaissance (1588-1592) fut dessinée par Da Ponte qui avait emporté le concours devant Michel Ange. Jusqu’aux années 1930 il a été le seul ouvrage reliant les deux berges.

gondolier

Les boutiques qui s’y trouvent n’ont fait leur apparition que bien plus tard. Aucune pierre de la construction n’a été changée depuis plusieurs siècles.

Ce n’est qu’en 1977 qu’il a été rénové. Le passage central est maintenant encombré de touristes en quête de souvenirs. En apprécient -ils les splendeurs de l’architecture?

C’est ce lieu du rivage prestigieux du Grand Canal qui sert d’arrivée à la régate historique (Regata Storica) qui se dispute le premier dimanche de septembre, depuis plus de deux siècles.

Le spectacle est magnifique et attire beaucoup de monde. Les festivités commencent par le défilé des bateaux somptueusement décorés, intitulé le Corto.

La fête remonte à une époque où le faste symbolisait la puissance maritime de la République.

Le marché du Rialto est toujours la principale concentration du commerce et de l’approvisionnement en tous genres. Le marché au poisson est un des plus importants d’Italie. Les petites rives qui étaient jusqu‘au 19e siècle bordées d‘entrepôts, ne desservent plus que des hôtels et des restaurants. Mais elles ont gardé leur appellation d‘origine : Riva del Vin (rive du vin), Riva del Carbon (rive du charbon).

 

Suite : Autour du Rialto

Laisser un commentaire

Scroll To Top