Home / Cuisine et Vins / Panettone : Per accompagnare il caffè!
Panettone : Per accompagnare il caffè!

Panettone : Per accompagnare il caffè!

Les origines  du « panettone » suscitent la controverse. Certaines légendes racontent que ce pain savoureux est né d’une histoire d’amour.

Ughetto Atellani qui était apprenti boulanger, aurait inventé la recette du Panettone dans le simple but de conquérir la fille de son patron. Le « pain sucré »,  qui ne portait pas encore le nom de « Panettone » connut par la suite un grand succès.

Une autre légende raconte que lors d’un déjeuner de Noël à la Cour de Ludovico il Moro (Duc de Milan à la fin du 15e siècle), le cuisinier fit brûler le gâteau qui était prévu pour le dessert.
Le second de cuisine, nommé Toni, voyant le cuisinier désespéré, proposa de servir un « pain sucré » qui’l prépara aussitôt. Le dessert fut mis sur la table et reçut l’enthousiasme de tous les convives. Tout le monde demanda désormais du « Pain de Toni« , qui allait devenir le « Panettoni » puis « Panettone« .

Le panettone, qui est principalement un gâteau de Noël, est né à Milan, mais il est également consommé dans toute l’Italie. En plus de sa texture douce et riche, le panettone a comme particularité sa forme en dôme qui le rend unique.

Les ingrédients pour préparer le gâteau sont très simples. La pâte est faite de farine, d’œufs, de lait et de sucre. Elle est accompagnée de raisins secs et de fruits confits.

Préparer le panettone à la maison n’est pas compliqué, mais il est nécessaire d’avoir de la patience et de prendre une journée entière pour la préparation, car le gâteau nécessite un temps de repos (pour faire lever la pâte) assez long.

Dans la version que nous vous présentons, le gâteau a été réalisé à l’aide de levure de bière plutôt que de levure naturelle : cela accélère les phases de levage qui exigeraient plusieurs jours.

panettone_3

 

 

Le Panettone

Ingrédients:

  • 500 g de farine blanche
  • 160 g de sucre
  • 1 sachet de vanille
  • 1 cuiller à café d’orge en poudre
  • 5 g de sel
  • 160 g de beurre
  • 7 oeufs
  • 1 zeste de citron biologique
  • 12 g de levure de bière
  • 60 ml de lait frais
  • 10 g de miel
  • 150 g d’oranges confites
  • 120 g de raisins secs
  • 40 g de cédrat confit

 

Phase 1
100 g de farine, 10 g de levure de bière, 60 ml de lait, 1 cuil à café de sucre.
Dissoudre la levure et le sucre dans le lait tiède, puis incorporer la farine et pétrir jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Couvrir d’un film plastique et laisser lever pendant environ une heure.

Phase 2
180 g de farine, 60 g de sucre, 2 g de levure de bière, 2 oeufs, 60 g de beurre.
Mélanger 1 oeuf, la levure de bière et la farine à la première pâte (levée), puis ajouter le sucre et le beurre préalablement ramolli à température ambiante. Travaillez avec précaution le mélange jusqu’à ce que la pâte soit lisse. La poser dans un récipient, couvrir avec un film plastique et laisser monter à nouveau, cette fois pendant environ deux heures.

panettone_5

Phase 3
200 g de farine, 100 g de sucre, 100 g de beurre, 2 oeufs entiers et 2 jaunes, 5 g de sel, 10 g de miel, 120 g de raisins secs, 150 g d’oranges confites, 40 g de cédrat confit, 1 citron biologique, et la vanille.

Ajouter à la deuxième pâte les oeufs et la farine. Mélanger, ajouter le sucre et le sel, puis le miel, le beurre et enfin les fruits confits légèrement enfarinés, le zeste du citron, les raisins secs auparavant trempés dans du « Marsala« , un excellent vin de Sicile. Laisser lever la pâte pendant encore deux heures dans un plat creux recouvert de film étirable.

Phase 4
Retirer le mélange du plat, remanier la pâte en lui donnant une forme sphérique : placez-la dans un moule profond beurré et couvrir avec un papier sulfurisé. Laissez-le couvert pendant au moins deux heures, jusqu’à ce qu’il gonfle bien. Après le levage de la pâte, faire une croix au sommet ainsi qu’au centre du gâteau et ajouter une noix de beurre.

Allumer le four à 200°C, enfourner pour une quinzaine de minutes, ensuite baisser la température jusqu’à 180°C, et continuer la cuisson pendant trois quarts d’heures, faire attention de ne pas faire brûler la partie supérieure du gâteau, pour éviter qu’il noircisse, vous pouvez également le couvrir de papier d’aluminium, puis retirer et laisser refroidir en le tournant à l’envers.

Et si l’on ne mange pas la totalité de son panettone en une seule fois, on peut le conserver dans une boîte à biscuits ou dans un emballage plastique pendant quinze jours à trois semaines. Même légèrement rassis il restera délicieux.

panettone_1

2 comments

  1. Très joli site bravo! Je me suis abonné à votre page facebook!!

Laisser un commentaire

Scroll To Top