Home / Rome / Le mausolée de Caecilia Metella
Le mausolée de Caecilia Metella
Pélerins en voyage vers Rome. Appia Antica - Mausolée de Cecilia Metella - Par Oswald Achenbach - 1880

Le mausolée de Caecilia Metella

La via Appia, au sud de Rome qui débute à la porte San Sebastiano, conduit trois kilomètres plus loin, à la tombe la plus célèbre de cette route, le mausolée de Caecilia Metella.

caecilia_metellaUne inscription gravée sur l’édifice précise que Caecilia appartenait à la descendance de l’une des plus éminentes familles romaines du début de l’ère chrétienne.

Elle était la fille du consul Quintus Metilus Créticus, qui avait conquis l’île de Crête, en 69 av. J.-C. Elle avait épousé Crassus dont le père faisait partie du triumvirat formé avec César et Pompée.

Ce tombeau se rapproche, dans son architecture, du mausolée d’Auguste.

C’est une construction cylindrique en travertin, de 11 mètres de haut et 29 mètres de diamètre, s’élevant sur un socle carré.

caecillia_metellaUne frise de têtes de taureaux, de guirlandes, de trophées se déploie sous la corniche. Pour y faire allusion les romains la nomment encore « capo di bovi« .

La chambre de la sépulture est surmontée de la voûte. Le sarcophage se trouve exposé maintenant au Palais Farnese. Les créneaux sont d’époque médiévale.

En 1302, la famille Caetani qui possédait le monument en fit la tour centrale de sa forteresse.

 

Oswald Achenbach (1827-1905) Via Appia et Mausolée de Cecilia Metella, 1886

Oswald Achenbach (1827-1905)
Via Appia et Mausolée de Cecilia Metella, 1886

Les Mausolees Antiques - Le Mausolée d’Hadrien - Le Mausolee d’Auguste et l’autel de la paix - Le mausolée de Caecilia Metella

Scroll To Top