Home / Rome / Rome au Moyen Age
Rome au Moyen Age

Rome au Moyen Age

moyen_ageLa Rome du Moyen Age est différente de la ville antique. Les quartiers des collines sont abandonnés car le pillage des Goths a rompu les aqueducs. La population s’installe au Champ de Mars.

Les monuments, ruinés par les tremblements de terre (1349), les inondations, les incendies, les déprédations pour la récupération des pierres, disparaissent peu à peu.

Les marbres sont réutilisés pour la fabrication de la chaux et par les mosaïstes qui les découpent en tesselles.

Les familles féodales s’installent dans les mausolées d’Auguste, d’Hadrien et au théâtre de Marcellus. Des forteresses sont bâties, comme le palais Anguillara au Trastevere (aujourd’hui musée Dante) ainsi que des centaines de tours de défense.

Les églises sont nombreuses occupant les temples antiques.

Au 9e siècle, on peut compter cinq grandes basiliquestrois cents églises, une vingtaine d’abbayes. La ville est hérissée de tours et de clochers.

L’art ne s’est pas arrêté pour autant. Près de Saint-Pierre sont aménagés les appartements des papes; le palais de Latran est agrandi, Sainte Marie Antique est logée dans la bibliothèque d’Auguste, Sainte Marie aux Martyrs dans le Panthéon.

Saint-Laurent hors les murs, Saint-pierre-de-chartreuse sont rasés pour être entièrement reconstruits.

L’enceinte d’Aurélien est réparée et prolongée pour englober le Vatican.

La sculpture est réduite à des ornementations. La mosaïque atteint la perfection sous l’occupation byzantine (553-751) à Saint Côme et Damien, Saint-Venant au palais de Latran.

Au 12e siècle sont réédifiées Sainte-Marie-Majeure et Sainte Croix de Jérusalem. Les cloîtres de Saint Jean de Latran et de Saint-Paul sont aménagés.

Une légère influence gothique, au temps des papes d’Avignon, se voit à l’église de la Minerve.

Les basiliques du Forum républicain sont pavées de mosaïques qui ne perdront rien de leur intérêt artistique jusqu’au 13e siècle.

La Rome médiévale n’oublie pas les leçons de la Rome antique.

Scroll To Top