Home / Non classé / Sur les Zaterre – L’Eglise des Gesuati
Sur les Zaterre – L’Eglise des Gesuati

Sur les Zaterre – L’Eglise des Gesuati

Sur la fondamenta des Zaterre , en se rapprochant de San Trovaso, on découvre l’église Santa Maria del Rosario, dite Chiesa dei Gesuati.

C’est un bâtiment de style Haute Renaissance, à frontispice, édifiée en 1724 par Giorgio Massari en remplacement du couvent des jésuites dont la congrégation fut dissoute.

Le style palladien est très présent, comme une variante du grand Saint Georges majeur.

L’église évoque aussi le Redentore de Palladio sur l’île de la Giudecca.

Son plafond est étonnant de beauté. L’artiste Giovanni Battista Tiepolo y a laissé un des plus beaux exemples de sa virtuosité dans les perspectives raccourcies.

Trois fresques illustrant la vie de Saint Dominique : Apothéose de Saint Dominique, Saint Dominique agenouillé et, au centre, la Vierge tendant un rosaire au Saint.

Un retable de Tiepolo, la Vierge et les trois Saintes, articule sa composition autour d’un foyer de lumière dorant les vêtements des trois femmes et prouvant la maîtrise du grand artiste dans la technique du clair-obscur.

Le retable de Giovanni Battista Piazzetta, le pendant du précédant, souligne la composition basée sur trois personnages. L’artiste a réussi un tour de force grandiose dans la peinture de l’ange, au plan supérieur de la toile, par un raccourci des plus impressionnants.

gesuati2

Scroll To Top