Home / Venise / Santa Maria della Salute
Santa Maria della Salute

Santa Maria della Salute

C’est à la suite d’une épidémie de peste que la République décida la construction d’une église votive.

De 1631 à 1687; le jeune architecte Longhena, désigné parmi onze artistes concurrents, édifia une oeuvre originale qui fut la plus significative de tout le 17e siècle vénitien.

Longhena décéda avant la consécration religieuse de l’église.

Le plan choisi, octogonal, évoquant la couronne virginale, a conduit au plus grand chef d’oeuvre de l’architecture baroque la plus pure en Vénétie.

Sa situation constitue un véritable pivot urbanistique où se rencontrent tous les éléments d’un panorama unique : le bassin de Saint Marc, le Palais des Doges, le Grand Canal, l’église Saint Georges majeur et la pointe de la Giudecca.

Sa forme majestueuse découle de l’énorme dôme qui coiffe tout le corps central. Elle est visible de très loin.

saluten

Les problèmes de fondations furent résolus d’une façon stupéfiante. Selon les chiffres connus, plus de 1.100.000 pieux de 4 mètres de long, recouverts de moellons et de mortier supportent le gigantesque édifice; travail qui dura deux ans.

Pour la première fois, Longhena a proposé un plan central inédit à Venise où la tradition était le plan longitudinal pour les églises.

Dans un enroulement de statues, de volutes, le Baroque règne avec un rythme et un équilibre parfait. L’espace central, sous la coupole, est entouré de six chapelles signalées à l’extérieur par des frontons à deux étages.
L’intérieur est très dépouillé, dans une grande sobriété de décors. Au plafond, trois chefs d’oeuvre du Titien sont de facture maniériste.

L’église a été restaurée en 1976.

L’abbaye de San Grégorio, tout-à-côté, fut un monastère très important. De l’édifice originel, il ne reste que le beau portail gothique surmonté d’un Saint Grégoire de marbre.

On n’aperçoit pas le patio, tout en verdure, qui fut un cloître au 14e siècle. L’abbaye est entourée de charmantes petites maisons.

painters (1)

Scroll To Top