Home / Rome / Le Forum de Trajan
Le Forum de Trajan

Le Forum de Trajan

L’Empereur Trajan, enrichi par ses expéditions de 107-113, fait construire une oeuvre gigantesque de 300 mètres sur 185. Ce sera le plus somptueux des forums impériaux.

forums_imperiaux_trajan_1Pour niveler le terrain, un éperon rocheux de trente huit mètres de hauteur fut arasé entre le Quirinal et le Capitole, sur les conseils de son architecte Appolodore.

Le plan empruntait à l’architecture militaire son vaste espace.

On y accédait par le forum d’Auguste.

Le centre de l’esplanade était paré de la statue équestre en bronze de Trajan. Des portiques bordaient les espaces.

La Basilique Ulpia avait cinq nefs et fonctionnait également en tribunal de commerce. Elle fermait la place.

Deux bibliothèques furent construites. Les « volumina » c’est à dire les rouleaux de papyrus ou de toile étaient dans les deux langues, grecque et latine. Ces deux bâtiments encadraient la colonne trajane. Ils étaient percés de niches aux étagères superposées.

forums_imperiaux_trajan_3La Colonne Trajane
De près de 40 mètres de hauteur, elle est le seul monument du forum qui soit parvenu en état parfait. Elle repose sur un socle cubique. Ses reliefs se déroulent sur 17 tambours de marbre cachant un escalier en colimaçon.

La statue de l’empereur, en bronze doré, qui était au sommet du fût a été remplacée en 1588 par celle de Saint Pierre, à la demande du Pape Sixte V.

Une inscription, tenue par deux Victoires, démontre la fonction du monument, indiquant la hauteur du rocher qui fut déplacé au prix de grands efforts.

La colonne est une architecture de victoire et a aussi une signification funéraire puisqu’à l’intérieur du socle orné de reliefs se trouvait l’urne en or contenant les cendres de l’empereur.

La frise en spirale, haute de 30 mètres environ, se déroule sur 200 mètres de long.

Elle a trait aux principales phases des deux guerres menées par Trajan contre les Daces qui étaient des indo-européens de la rive gauche du Danube. Ils furent d’abord soumis puis abandonnés aux Goths par Aurélien en 274.

Les scènes sculptées en relief se succèdent selon un mode narratif, inspirées des propres commentaires de Trajan, consignés dans ses récits de campagne de guerre.

Le réalisme des 2 500 personnages, la richesse des détails font de cette colonne Trajane un chef-d’oeuvre impressionnant fournissant, de surcroît, de précieux renseignements historiques sur l’armement romain. Dans l’Antiquité les bas-reliefs étaient peints.

forums_imperiaux_trajan_2Le Marché de Trajan
De proportions imposantes rendues possibles par le nivellement du rocher, le marché s’incurve élégamment. Sa façade est à trois niveaux. La terrasse, au rez-de-chaussée se trouve de plein pied avec le forum.

Chacun des arcs ouvre sur une boutique (tabernae).

Au-dessus de la première rangée court une galerie éclairée par des fenêtres, et desservant d’autres magasins. Des escaliers relient les deux niveaux. Plus de 150 boutiques fonctionnaient.

Son organisation force l’admiration. Elle correspond au concept centralisateur romain, en matière d’économie.

Il ne s’agissait sans doute pas d’un marché de détail. Le préfet de l’Annone avait autorité sur les transactions.

Des salles, des bureaux étaient réservés aux fonctionnaires du ravitaillement. Les trésoriers percevaient les taxes afférentes à toutes opérations, notamment les marchés conclus avec des importateurs.

Les entrées des boutiques du troisième étage, et les entrepôts voûtés donnaient sur une rue, la via Biberatica encore bien conservée de nos jours.

  1. Le Forum Populaire Républicain - L’ Est du Forum - L’ Ouest du Forum
  2. Les Forums Impériaux - Le Forum de Jules César - Le Forum d’ Auguste - Le Forum de Trajan
  3. Le Forum Boarium - Le Théâtre de Marcellus
  4. Le Palatin Colline Impériale - Le Domaine des souverains - Auguste et Livia - Le Palais des Flaviens - Le Circus Maximus
Scroll To Top