Home / Rome / Les Forums Impériaux
Les Forums Impériaux

Les Forums Impériaux

La république romaine qui a administré les territoires, du 5e siècle à 30 avant Jésus-Christ, fait place à un empire de grande puissance. Le forum construit sous le gouvernement du peuple ne suffit plus à l’exercice des fonctions complexes de l’Etat impérial.

forums_imperiaux_2Bien qu’il soit fort occupé par la campagne des Gaules, Jules César fait entreprendre, en 54 avant J.-C. de nouvelles structures.

Il choisit un espace proche du Forum Républicain. Le grand projet doit servir de propagande et exprimer le prestige de la Rome conquérante.

Ce forum obéira a un schéma axial grandiose, qui servira de modèle aux futures extensions dans les décennies successives.

Les forums d’Auguste, de Nerva, celui de Trajan qui sera le plus spacieux, suivront le même plan.

Vespasien fera ajouter à l’est le Temple de la Paix (Templum Pacis) en rapport avec l’ensemble monumental imposant dévolu aux services politiques, judiciaires, économiques réunis, que Rome offrira à l’admiration du monde.

Toute la famille d’Auguste, neveu et fils adoptif par testament de César, oeuvrera pour la beauté de Rome dans toutes les parties nobles de la ville : Tibère (14 -37 après J.-C.) fait construire un palais sur le Palatin, Caligula (37-41) le fait agrandir jusqu’au forum. Les substructions en sont visibles de nos jours.

forums_imperiaux_1Claude (41-54) commande l’aqueduc qui porte encore son nom.

Néron (54-68) fait reconstruire la majeure partie de la ville, après le grand incendie, en 64 après J.-C., qui détruisit sept quartiers de la cité. Il fait bâtir sur l’Esquilin et le Caelius, la Maison Dorée, mirifique ensemble de palais, musées et jardins.

Vespasien (69-79) rebâtit le Capitole, construit son forum et fait commencer la construction du Colisée que son fils Titus terminera.

L’apogée de la Rome des empereurs est atteinte sous la dynastie des Antonins, du 1er et du 2e siècle après J.-C.

Nerva (96-98) poursuit l’agrandissement des forums. Trajan (98-117) fait achever les travaux grandioses par le magnifique ensemble s’étendant du forum au Champ de Mars, dont il reste la colonne Trajane et la basilique Ulpia.

Hadrien (117-138) fait édifier le Temple de Vénus et de Rome et l’immense mausolée qui est devenu le Château Saint-Ange que nous connaissons.

Marc-Aurèle (161-180) fait ériger une colonne, toujours visible sur la place Colonna, et deux temples. Sa statue équestre placée en 1538 au centre de la place du Capitole est maintenant au musée, après restauration. Une copie la remplace.

L’empereur Septime Sévère (193-211), donne un arc de triomphe qui jouxte le capitole sur l’espace du forum républicain réutilisé amplement et agrandi.

Au 3e siècle s’élèveront deux importants monuments romains : Les Thermes inaugurés par Caracalla en 216 et le mur d’enceinte commandé par Aurélien en 271, qui longe sur 18.800 mètres la Rome impériale de la rive gauche, dont on peut toujours admirer la structure dans une totale émotion.

Doté de 383 tours de défense et 18 portes il assura son rôle de fortification jusqu’en 1870.

 

forums_imperiaux_auguste_1 (2)Le Forum de Jules César
Le nouveau forum, attenant à l’ancien forum républicain, est différent de conception. Il entraînera une véritable révolution architecturale.

C’est une vaste place de 160 mètres sur 76, ceinte sur trois côtés d’une double rangée de colonnes.

Le quatrième côté est occupé par le Temple de Venus, bâti sur un haut podium, dont la cella, pièce dévolue au culte de la déesse, était richement décorée d’oeuvres d’art placées en offrande.

Le forum était prolongé, au sud, par des échoppes voûtées (tabernae).

Le choix du terrain exprime une idée politique : à cet endroit, la vie publique ne se déroulera plus sous le regard du Jupiter duCapitole, mais sous la protection de la déesse Venus Genitrix passant pour l’ancêtre de la Gens Julia dont est issu Jules César.

Le plan sous-entend des ambitions dynastiques. La statue du dictateur à vie, qui escomptait son accession au titre de roi, se dressait devant le temple.

César fut assassiné en 44 avant J.-C. sans avoir pu être honoré de ce titre.

forums_imperiaux_auguste_1 (1)Le Forum d’Auguste
C’est en 42 avant J.-C. à la bataille de Philippes, ville macédonienne qu’il conquiert, qu’Octave, neveu de Jules César, fait voeu de construire un nouveau forum dédié à Mars Ultor, le Dieu vengeur.

Devenu Auguste lorsqu’il accède au titre d’empereur (27-14), il inaugurera quarante ans plus tard un forum dont il aurait été difficile d’affirmer que ce nouvel espace était absolument nécessaire à la vie publique. Il ne s’agissait que de la satisfaction d’une ambition personnelle. L’endroit choisi était situé au nord du forum de César ce qui nécessita le rachat de terrains dans le quartier populaire du Suburre.

Le forum, comme celui de César, était une place de portiques à étage, jouxtés par des exèdres (salles à sièges). La place était fermée par un temple construit sur podium, et dominée par la statue d’Auguste sur son char triomphal. Un haut mur le séparait de la zone populaire.

forums_imperiaux_auguste_2Tout y était somptueux. Les édifices étaient recouverts de marbres polychromes, richement décorés, pourvus d’innombrables statues illustrant la gloire de l’Empereur. Auguste a dit lui-même qu’il avait trouvé une ville de briques et laissé une ville de marbres.

L’Histoire retient aussi qu’Auguste réorganisa l’administration. Il divisa la ville en quatorze régions surveillées par un préfet. Il y eut aussi un Préfet du prétoire qui était chef de la garde impériale, un Préfet des vigiles ayant la charge de la police nocturne et des incendies, et un Préfet de l’annone responsable de l’approvisionnement, des ventes et des distributions gratuites de blé et de viande aux pauvres.

  1. Le Forum Populaire Républicain - L’ Est du Forum - L’ Ouest du Forum
  2. Les Forums Impériaux - Le Forum de Jules César - Le Forum d’ Auguste - Le Forum de Trajan
  3. Le Forum Boarium - Le Théâtre de Marcellus
  4. Le Palatin Colline Impériale - Le Domaine des souverains - Auguste et Livia - Le Palais des Flaviens - Le Circus Maximus
Scroll To Top