Home / Rome / Le Forum Boarium
Le Forum Boarium

Le Forum Boarium

Le fleuve qui traverse Rome, le Tibre, (Tevere en italien) a toujours eu son importance dans l’activité d’une ville où se croisaient les principales voies de passage des terres italiennes, de l’Etrurie au nord, à la Campanie au sud (région de Naples).

Le Tibre était navigable. Le marché aux légumes, le forum Holitorium, et le marché aux bestiaux, le forum Boarium, se trouvaient proches du port de commerce Portus Tiberius, doté d’un temple protecteur du lieu de commerce.

On était alors à l’extrémité de la ville. On y voyait débarquer les bateaux chargés d’huile, de céréales et de bétail.

Le chemin qui conduisait au Forum Républicain était le Velabrium. Le nom est resté : le Velabre.

Cet endroit avait été occupé antérieurement par des marchands grecs, identifié par les céramiques qui ont été découvertes lors de fouilles. Les Etrusques l’ont également exploité comme marché.

Agrandi aux IIIe et II siècles avant J.-C. au fur et à mesure de la puissance de Rome, il bénéficiait d’un pont, le pont Aemilius, construit en 179 avant J.-C. De ce pont situé à la pointe sud de l’île Tiberina, il ne reste aujourd’hui qu’une arche connue sous le nom de Ponte Rotto (le pont brisé).

forum_boarium_4

Au Moyen Age, l’arche restante de ce vieux pont servit à la construction d’un nouveau pont, détruit par une inondation en 1598,

Le trafic commercial sur le pont Aemilius diminua lorsque l’empereur Trajan fit aménager le port d’Ostie. Mais il continua à fonctionner. Les marchands de bétail y firent ériger un « arc des changeurs » en l’honneur de l’empereur Septime Sévère. Il servait avant tout d’entrée au marché.

Au 4e siècle, un deuxième arc fut édifié, l’arc de Janus.

Ce forum est maintenant la Piazza Bocca Della Verita (bouche de la vérité) qui vit arriver les constructions chrétiennes, dont trois églises. Les vestiges antiques sont intégrés au monde moderne.

 

Le Temple Rond
Le temple rond, 2e siècle avant J.-C. est le plus ancien des deux temples qui subsistent, près du pont Rotto.

Il est tout en marbre. La cella, pièce où se trouve la statue du Dieu honoré, est entourée de vingt colonnes corinthiennes. Il a été érigé par un artiste grec, Hermodoros.

Il semble qu’il ait été reconnu comme temple de Vesta, assimilé à celui du forum républicain.

Mais il a ensuite été apparenté au culte d’Hercule Vengeur, demi-Dieu protecteur des marchands, car il a été offert par un riche négociant en huile, Marcus Octavius. Le bâtiment en porte l’inscription.

Il mesure seize mètres de diamètre.

forum_boarium_portnusLe Temple de Portunus
C’est un joli petit temple presque en totalité conservé, dédié au Dieu des ports.

De forme rectangulaire, il date du 1er siècle avant J.-C.

Quatre colonnes ioniques composent la façade. Il est dénommé « Temple de la Fortune Virile« .

Mais le fait qu’il soit dédié au Dieu Portunus persiste, cette divinité tutélaire du port remonte aux sources antiques.

Il est dépourvu de galeries autour de la cella. Il a des demi-colonnes emmurées. Il fut recouvert de stuc blanc. Il reste le tuf et le travertin. C’est le prototype parfait du temple antique.

Il fut ensuite transformé en église, ainsi sa conservation fut assurée.

forum_boarium_1

 

L’Arc de Janus
Sur la via Velabro, où se trouvaient les anciennes berges marécageuses (velabrum) où la louve allaita les jumeaux Remus et Romulus, s’élève un arc volumineux de quatre faces percées de quatre baies.

Il ne célébrait aucune gloire impériale, marquant seulement le carrefour du quartier des marchands.

Il servait surtout à s’abriter pendant les chaleurs et les intempéries. Il est mentionné comme Arcus Constantini, ce qui le fait dater du début du 4e siècle après J.-C.

L’arc est structuré en niches empruntant des formes de coquillages, encadrées de colonnes à consoles dotées autrefois de statues.

En 1830 on l’a débarrassé des adjonctions médiévales datant de la famille Frangipani.

  1. Le Forum Populaire Républicain - L’ Est du Forum - L’ Ouest du Forum
  2. Les Forums Impériaux - Le Forum de Jules César - Le Forum d’ Auguste - Le Forum de Trajan
  3. Le Forum Boarium - Le Théâtre de Marcellus
  4. Le Palatin Colline Impériale - Le Domaine des souverains - Auguste et Livia - Le Palais des Flaviens - Le Circus Maximus
Scroll To Top