Home / Rome / L’Ouest du Forum
L’Ouest du Forum

L’Ouest du Forum

De l’autre côté, à l’ouest de la voie sacrée, l’intérêt sera porté sur le Temple de Saturne, le Temple des Dioscures, le Temple de Vesta, la maison des Vestales, l’arc de triomphe de Titus et l’Arc de Triomphe de Constantin.

forum_republicain_basilique_julia_400-300x201La Basilique Julia
Côté ouest du Forum, en débutant également par l’arc de Septime Sévère, on se trouve aux fondations et aux quelques colonnes restantes de la Basilique Julia, proche du Temple de Saturne. Les vestiges montrent une similitude avec l’architecture de la Basilique Émilienne.

En 54 avant J.-C., César commande son édification et lui donne le nom de sa propre famille. C’est son neveu Auguste qui verra l’achèvement des travaux qui furent bientôt entièrement détruits par le feu. La basilique est immédiatement reconstruite et Auguste lui octroie le nom de ses petits enfants Caïus et Lucius.

La basilique de dimensions imposantes, 101 mètres sur 49 mètres, a cinq nefs, avec une salle centrale entourée de deux portiques, sur chaque côté.

Les magasins et les échoppes se trouvaient placés à l’arrière. Toutes les basiliques en étaient dotées, pour la commodité du peuple. Son tribunal se voyait confier les conflits en matière de propriété et d’héritage.

 

forum_republicain_temple_des_dioscures_400-300x201Le Temple des Dioscures 
Le Temple des Dioscures jouxte la basilique.
Les vestiges restants du temple élevé sur un podium sont les trois élégantes colonnes corinthiennes de douze mètres de haut qu’on repère par le dénominatif « les Trois Soeurs« .

Elles ont été importées de Grèce. Le temple était voué au culte des Dioscures, ces fils jumeauxCastor et Pollux,  nés de Jupiter (Zeus pour les Grecs) changé en cygne pour séduire Léda.

Ils seraient apparus en cavaliers à la bataille du lac Régille en 499 avant J.-C., des Romains contre les Sabins, faisant obtenir la victoire aux Romains.

Sur le forum, à la fontaine Juturne, où leurs deux chevaux s’abreuvaient, ils annoncèrent la victoire des Romains puis disparurent à jamais.

Reconnaissant, l’empereur leur fit élever un temple. Les vestiges que l’on voit aujourd’hui, font partie de la reconstruction de l’époque Tibère, 13-37 après J.-C. pour servir d’Office de poids et mesures.

 

forum_republicain_temple_de_vesta_400-300x201Le Temple de Vesta
La déesse Vesta était identifiée à la déesse grecque du feu domestique.

Son culte s’est prolongé jusqu’à l’institution du christianisme, au 4e siècle.

A l’intérieur de la cella (chambre de la statue de la déesse) brûlait le feu sacré. Il était gardé par six prêtresses, les Vestales, issues des grandes familles patriciennes.

Ce petit temple circulaire, en marbre, placé sur un podium, fut entouré de vingt colonnes corinthiennes, lors d’une reconstruction, après incendie, à la demande de Julia, épouse de Septime Sévère.

Le toit du temple comportait une ouverture laissant passer la fumée du feu sacré constamment entretenu. Il recélait des souvenirs de la guerre de Troie, comme la statue de Pallas, de la mythologie grecque.

 

forum_republicain_maison_des_vestales_400-300x213Maison des Vestales
A côté du temple, la Maison des Vestales.
Ces prêtresses exerçaient le seul sacerdoce féminin. Elles faisaient voeu de chasteté et servaient la déesse pendant trente années.

Tout manquement était puni de mort. Eminemment honorées, elles possédaient des richesses considérables. La cour de la maison comprenait trois bassins et jouxtait la salle hypostyle. Des bâtiments à plusieurs étages comprenaient les logement des prêtresses.

Certaines des statues des grande vestales sont encore visibles sur le site. Un petit édifice porte une inscription sur la frise indiquant qu’il fut construit à la demande du sénat.

Le temple exista jusqu’en 391 après J.-C. à l’abolition des cultes païens par l’empereur Théodose.

 

forum_republicain_arc_de_titus_400-300x201L’Arc de Triomphe de Titus
Par la Voie Sacrée ou par la Voie Noya, on atteint cet arc de triomphe romain.

C’est le plus ancien qui fut édifié. Il a été construit par Domitien en 81 après J.-C. Il évoque la répression de la révolte des juifs en Palestine et l’occupation de Jérusalem par Vespasien et son fils Titus en 71 après J.-C.

La frise extérieure montrait le cortège des deux empereurs. Un bas relief a pu être conservé.

L’arc de triomphe est en excellent état. Englobé pendant de longs siècles dans des fortifications, il fut protégé des détériorations.

Il a une baie unique. Les grands panneaux de la voûte montrent sur les bas-reliefs, des légionnaires romains portant des pièces du butin de guerre, notamment le chandelier à sept branches et les trompettes du Temple de Jérusalem. Ils relatent aussi le couronnement de Titus, debout sur son quadrige.

En 1822, le Pape Pie VII le fit dégager et restaurer dans son état premier. Pour ce faire, il fut complètement démoli et remonté. Certaines parties remplacées sont en travertin, qui est une roche plus foncée, ce qui permet de les distinguer.

On peut rappeler que jusqu’en 1948, les Juifs habitant Rome ne passaient jamais sous l’arc de Titus.

 

forum_republicain_arc_de_constantin_400-300x201L’Arc de Triomphe de Constantin
Sur l’esplanade du Colisée, dans la dépression qui sépare le Palatin du Caelius et de l’Esquilin, la victoire de l’empereur Constantin, sur son rival Maxence, au pont Milvius, est honorée.

Le pont situé à trois kilomètres de Rome, sur le Tibre, vit mourir Maxence sous les coups de Constantin, qui arborait un bouclier portant la croix du Christ.

C’est le plus grands des monuments de triomphe,haut de 25 mètres, large de 25 mètres et profond de 7 mètres. Il a trois baies et reproduit le schéma de l’arc de Septime Sévère. Il est des mieux conservés.

L’utilisation de marbres polychromes produit un séduisant effet de couleurs.

Une grande partie de ses bas-reliefs provient de monuments plus anciens de l’époque de Trajan, d’Hadrien et de Marc Aurèle.

Les portraits d’empereurs précédents ont été remplacés par le portrait de Constantin, pour souligner le statut de capitale de l’empire romano-byzantin, conféré à Constantinople anciennement Byzance.

Le départ des sculpteurs et autres artistes vers la nouvelle capitale obligeait à piller les monuments plus anciens de Rome, pour le réemploi des oeuvres sculptées.

  1. Le Forum Populaire Républicain - L’ Est du Forum - L’ Ouest du Forum
  2. Les Forums Impériaux - Le Forum de Jules César - Le Forum d’ Auguste - Le Forum de Trajan
  3. Le Forum Boarium - Le Théâtre de Marcellus
  4. Le Palatin Colline Impériale - Le Domaine des souverains - Auguste et Livia - Le Palais des Flaviens - Le Circus Maximus
Scroll To Top