Home / Rome / Le théâtre de Marcellus
Le théâtre de Marcellus

Le théâtre de Marcellus

Au nord du Velabre, par une courte promenade de trois cents mètres le long du fleuve Tevere, en admirant le magnifique panorama qui s’offre le long de l’île Tiberine, on atteint rapidement les ruines du théâtre di Marcello.

forum_boarium_marcellusIl a été érigé de 43 à 11 avant J.-C., commencé sous César, terminé sous Auguste, pour être dédié à son neveu regretté Marcellus, mort prématurément en -23.

Le bâtiment n’est pas, comme les théâtres grecs, adossé au flanc d’une colline. Sa hauteur est de 33 mètres. Il pouvait accueillir 15.000 spectateurs.

Deux niveaux d’arcades et l’attique étaient rythmés par des demi-colonnes doriques et corinthiennes. L’attique a disparu. Les deux étages subsistent.

Au Moyen-âge la famille patricienne Peruzzi intègre les ruines dans la construction d’un grand palais.

Devant le théâtre se trouvent trois colonnes élégantes.

Au-dessus l’on peut voir une partie de l’entablement du temple d’Apollon que le consul Sosius fit reconstruire en 34 avant J.-C. et qu’il fit orner de somptueuses oeuvres d’art.

Le théâtre de Marcellus n’est pas le premier théâtre de pierre édifié à Rome. Il fut précédé de celui que fit ériger le consul Pompée en 55 avant J.-C.

Jusqu’à cette date les théâtres étaient en bois et démontés à la fin des représentations.

A l’époque, ce genre de spectacle était considéré comme pernicieux, pouvant porter atteinte à la morale publique. C’est pourquoi la forme de la construction rappelait celle d’un temple, en demi-cercle.

marcellus

 

Le plan, était en trois parties :

  • la cavea dont les gradins étaient disposés en hémicycle.
  •  l’orchestre, au sol, réservé aux spectateurs de marque, qui servait aux évolutions du choeur. Il était souvent orné de marbre, de céramique ou de mosaïque.
  •  la scène (proscenium) était limitée par un mur de scène imitant la façade d’un palais.

Il avait la même hauteur que le dernier rang des gradins. Il était légèrement incliné en avant afin de rabattre les voix et d’éviter l’écho.

Les coulisses se trouvaient à l’arrière ou sur les côtés de la scène.

Les épisodes de la tragédie et de la comédie respectaient les tendances réalistes allant jusqu’à l’horreur. Les condamnés à mort jouaient les séquences les plus cruelles et les plus dangereuses. Les canevas de l’action étaient des plus simples.

Les acteurs se partageaient les rôles; La comedia dell arte, plus tard en reprendra certains personnages comme le pitre, le benêt, le goinfre, le barbon.

Les légendes servant de source principale ne respectaient ni Dieux ni hommes.

 

  1. Le Forum Populaire Républicain - L’ Est du Forum - L’ Ouest du Forum
  2. Les Forums Impériaux - Le Forum de Jules César - Le Forum d’ Auguste - Le Forum de Trajan
  3. Le Forum Boarium - Le Théâtre de Marcellus
  4. Le Palatin Colline Impériale - Le Domaine des souverains - Auguste et Livia - Le Palais des Flaviens - Le Circus Maximus
Scroll To Top