Home / Rome / Saint Louis des Français
Saint Louis des Français
Saint-Louis-des-Français

Saint Louis des Français

Les Français visitant Rome ne manquent jamais de se rendre à San Luigi, à l’est de la place Navone, sur le Corso del Rinascimento, église qui a été financée par le Trésor Royal de France et achevée en 1589.

 

 

Elle est dédiée au roi Saint Louis (Louis IX).

Elle est l’église nationale des Français de la ville.

Construite par Domenico Fontana, elle fut achevée en 1589.

Est dotée d’une très belle façade Renaissance, à deux étages, attribuée à Giacomo della Porta, sur laquelle on pourra reconnaître de grandes figures de l’histoire de France, comme CharlemagneSaint Louis ou Sainte Clotilde.

 

Trois nefs en constituent le plan, entourées de chapelles à la décoration baroque et aux nombreuses fresques, dont certaines du peintre baroque Domenico Zampieri (1581-1661), dit Le Dominiquin.

La chapelle Contarelli détient trois oeuvres picturales magistrales dues au Caravage (1571-1610), relatives à la vie, à la vocation et au martyre de Saint-Mathieu.

Elles sont d’un réalisme puissant mettant en valeur la composition et la gestuelle des personnages, mêlant subtilement la lumière et le clair-obscur, démontrant la place primordiale du peintre et son originalité dans l’histoire de la peinture.

Le Pantheon - Sainte Marie de la Minerve - L’Eglise du Gesu  –  Saint Ignace de Loyola - Le Palais Montecitorio - Saint Louis des Français

Ca­ra­vag­gio, Vo­ca­zione di san Mat­teo

Ca­ra­vag­gio, Vo­ca­zione di san Mat­teo

Scroll To Top