Home / Rome / Le Palais de la Chancellerie
Le Palais de la Chancellerie

Le Palais de la Chancellerie

 

palais-_chancellerie_1Edifié en trente quatre ans, à compter de 1483, le palazzo della Cancelleria est une très belle architecture de la Renaissance du Quattrocento.

Le palais était la résidence du cardinal Raffaele Riario, neveu du pape Sixte IV, et avait fait partie du programme d’embellissement de la ville désiré par le pontife, pour la restauration de la grandeur passée de Rome.

L’architecture en est de Bacchio Pontelli, qui avait prévu d’admirables proportions et une distribution harmonieuse des ouvertures de la façade en travertin.

palais__chancellerie_2Les étages sont rythmés par d’élégants pilastres aux chapiteaux composites dans un classicisme rigoureux.

Le portail principal est de Domenico Fontana. La cour serait de Bramante, cernée par deux étages d’arcades d’ordre toscan.

Le cardinal Riario le céda rapidement à la curie qui y installa la chancellerie pontificale.

Du campo dei Fiori, on aperçoit aisément le palais; on y accède par la via del Pellegrino.

 

La Piazza Navona - Le Campo dei Fiori - Le Palais de la Chancellerie - Le Palais Farnese - La Piccola Farnesina - Le Palais Spada Sant Andrea della Valle - L’Eglise Neuve - Santa Maria della Pace Le Palais Altemps - Le Palazzo de la Sapienza - Le Ghetto de Rome

Scroll To Top